Hintigo
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28 Juil, 2017 - 11:35
Les bienfaits de la méditation à portée d'esprit

Les bienfaits de la méditation à portée d’esprit

Hintigo

Les bienfaits de la méditation sont plus accessibles que ce vous imaginez. Vous y trouverez votre bonheur pour sûr. Voilà pourquoi :

Les bienfaits de la méditation ne sont plus à démontrer. Si les stars telles que Nicole Kidman, David Lynch ou Martin Scorsese prônent les bienfaits de la méditation, il ne s’agit pas seulement d’un phénomène de mode, mais d’une pratique millénaire qui porte ses fruits et touche de plus en plus de monde.

Les bienfaits de la méditation : des pouvoirs surprenants

La méditation n’est plus seulement pratiquée par les moines. Des sportifs de haut niveau en sont adeptes, les entreprises la proposent à leurs employés, certaines écoles l’incluent même dans leur programme et elle arrive dans les hôpitaux !

Des effets sur le cerveau

Plusieurs études ont démontré les effets de la méditation sur le corps et l’esprit ainsi que les bienfaits qui en découlent.

Une étude menée par des chercheurs de Harvard met en lumière l’impact de la méditation sur la matière grise du cerveau. Elle démontre que la sensation de bien-être ressentit par les participants ne provient pas seulement du fait de la relaxation mais bien du fait de la méditation.

Les participants méditaient environ 27 minutes par jour pendant deux mois. Grâce à des IRM, les chercheurs constatent après quelques semaines de méditation, que la matière grise dans l’hippocampe est bien plus élevée. Cette zone du cerveau est cruciale pour la mémoire, la conscience de soi, la compassion, l’apprentissage.

Impact sur le corps et le bien-être général

D’autres études démontrent l’efficacité de la méditation pour le traitement des maladies telles que la dépression, les maladies ou douleurs chroniques comme le mal de dos.

Certain hôpitaux la mette en place, comme à l’hôpital Sainte Anne à Paris où le psychiatre Christophe André enseigne la méditation aux patients.

Les bienfaits de la méditation ne s’arrêtent pas là. Vous pourrez observer une meilleure gestion du stress de l’anxiété ou encore des problèmes de poids, le renforcement de votre système immunitaire, une meilleure capacité à prendre des décisions…
Pour cela, seules quelques séances de méditation suffisent, ne serait-ce que 10 minutes par jours.

Comment méditer ?

Beaucoup imaginent déjà le moine en tailleur silencieux, mais le principe est de se retrouver, de mettre son cerveau en mode repos. Et ça, tout le monde y a accès.

Conseils pour débuter en 7 points clefs.

  • Le bon moment : choisissez un moment calme, le matin avant de commencer la journée, pourquoi pas votre pause déjeuner, ou le soir après votre journée de travail. Mettez un réveil pour ne pas vous préoccuper du temps.
  • Le bon endroit : bien que vous puissiez être en état de pleine conscience partout, pour commencer la méditation, il est recommandé de trouver un endroit calme et agréable.
  • Position : la position que vous choisissez pour méditer doit être une position confortable, libre à vous d’être assis ou allongé. Cependant la position assise sera plus propice à la concentration.
  • Prendre conscience : Fermez les yeux et prenez conscience de votre environnement, ressentez ce qu’il se passe autour de vous, vos points de contact entre corps et sol. Vivez pleinement le moment présent.
  • Respirer et observer sans juger : ne cherchez pas à modifier votre respiration ou changer vos pensées, portez votre attention sur ce que vous ressentez et les aléas de votre respiration.
  • Laisser aller ses pensées : si une pensée s’impose dans votre esprit, observez là, puis tournez votre attention sur vos inspirations et expirations.
  • Rester constant dans la pratique : la clef de la méditation est dans la régularité. De cette façon, vous pourrez constater un réel changement de votre état général, sur le long et court terme.

Votre cerveau n’est pas habitué à cet état de conscience. L’exercice méditatif demande un réel effort, mais plus vous pratiquez, plus vous en ressentirez le besoin et les bénéfices.

Méditation guidée

Si vous débutez dans la pratique, le mieux sera de commencer par écouter un enregistrement audio de méditation guidée. C’est beaucoup plus facile d’accès et encourageant pour débuter. Vous pouvez en trouver gratuitement sur Youtube, l’acheter en librairie ou sur internet.

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