Ida Macondo
Ida Macondo
05 Août, 2019 - 10:37
anti-stress naturels

Quels sont les anti-stress naturels ?

Ida Macondo

Pas besoin de médicament pour maîtriser ses nerfs. Découvrez des anti-stress naturels à utiliser chez soi ou à l’extérieur.

L’article continue en dessous de cette annonce

Avec le boom des magasins bio et la découverte (ou redécouverte) de remèdes de grand-mère et autre techniques de bien-être, trouver des solutions anti-stress naturelles est aujourd’hui à la portée de tous. Voici quelques pistes pour retrouver la sérénité.

Le stress et ses conséquences

Le stress est la façon dont notre organisme réagit face à une situation difficile. Les experts indiquent que trois éléments interviennent dans le stress. 

La source du stress

Le stimulus peut être physique ou encore psychologique, mental; mais il peut également être positif ou négatif, car le stress positif existe. Il est motivant. 

Enfin, les sources de stress sont nombreuses et peuvent être planifiées ou inattendues, inhabituelles ou constantes. Il peut aussi s’agir d’éléments mineurs ou majeurs donc importants. 

Il faut aussi se rappeler que ne pas être stimulé peut être une source de stress. On pense par exemple aux travailleurs qui souffrent de bore-out, l’opposé du burn-out.

ennui au travail
Voir aussi Comment gérer le bore-out (ennui au travail) ?

La réaction au stress

Différentes réactions peuvent être constatées suite à une situation de stress : augmentation du rythme cardiaque, montée d’adrénaline, etc. 

Stress et attitude

La façon dont nous allons percevoir la situation de stress va avoir un impact sur ce dernier. En effet, cela va l’amplifier  ou le diminuer. Si la situation est perçue comme un danger ou une contrainte, on imagine facilement le pire, ce qui génère… davantage de stress. 

12 symptômes de stress : apprenez à les reconnaître et à les éviter
Voir aussi 12 symptômes de stress : apprenez à les reconnaître et à les éviter

Les médicaments et le stress

Les Européens consomment beaucoup de médicaments psychotropes, notamment des anxiolytiques ou neuroleptiques. Cela a des conséquences néfastes sur la santé, après une prise prolongée.

L’article continue en dessous de cette annonce

Les experts parlent d’accoutumance, perte de mémoire, etc.  On conseille alors de se tourner vers des solutions plus naturelles.

Les anti-stress naturels

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des dérivés de plantes extrêmement concentrés. On les trouve en pharmacie ou dans des magasins bio.

Elles ne doivent jamais être consommées pures mais diluées dans un verre d’eau, inhalées ou utilisée avec une base en massage.

Les huiles aux propriétés déstressantes sont notamment :

  • L’huile essentielle de lavande
  • L’huile de petit grain
  • L’huile de camomille
  • L’huile de mandarine
  • L’huile de marjolaine

On trouve également des produits à base de ces huiles essentielles ou même avec des mélanges exclusifs sous forme de roll-on, d’huile de massage etc.

Pour bien profiter des vertus de ces huiles, vous pouvez utiliser un diffuseur électrique, une bougie, ou tout autre élément vous permettant de diffuser les huiles dans l’air ambiant.

Alternativement, il vous est également possible d’utiliser ses huiles sur vous, en les appliquant sur une peau propre. Il est conseillé de les diluer avant toute utilisation.

Si vous préférez les consommer, renseignez-vous au préalable auprès d’un médecin ou d’un spécialiste.

L’article continue en dessous de cette annonce
Que faire avec des huiles essentielles ?
Voir aussi Que faire avec des huiles essentielles ?

Les plantes

Certaines plantes ont des vertus relaxantes reconnues. On peut les trouver sous forme de tisane, à boire plusieurs fois par jour ou en sirop, gélules ou concentrés dans les magasins de naturopathie. On distingue notamment :

  • L’aubépine
  • La rhodiole
  • L’eschscholtzia
  • La valériane
  • La camomille
  • Le tilleul
  • La lavande

Certaines plantes sont souvent plébiscitées pour lutter contre le stress. La racine de valériane est parfaite pour lutter contre la nervosité selon certains experts. Elle est aussi parfaite pour les troubles du sommeil, la tension, et la dépression.

Si vous souhaitez améliorer votre sommeil, achetez donc des infusions de valériane.

Les graines du griffonia sont à leur tour utilisées pour lutter contre les troubles de l’humeur et l’anxiété. 

Enfin, si vous recherchez des plantes pouvant agir sur le coeur et apaiser quelque peu les problèmes cardiaques et autres palpitations, l’aubépine est votre alliée. Pensez à ses fleurs et rameaux.

6 plantes qui vous aideront à réduire le stress
Voir aussi 6 plantes qui vous aideront à réduire le stress

L’homéopathie

L’homéopathie se présente généralement sous forme de granules à prendre plusieurs fois par jour. L’idéal est de consulter un homéopathe ou éventuellement un pharmacien agréé.

En fonction de la nature du stress : chronique ou plus ponctuel ; accompagné de symptômes cardiaques, respiratoires, épidermiques etc., le traitement peut varier.

La sophrologie, la relaxation

De nombreuses applications mobiles ont émergé ces derniers mois et proposent des séances de relaxation ou méditation assistées. Un bon moyen de se couper du monde avec une simple paire d’écouteurs.

L’article continue en dessous de cette annonce

Il est également possible de faire appel à un professionnel de la sophrologie ou du yoga qui vous aiguillera et vous aidera à mettre en place les bons réflexes anti-stress : exercice de respiration, postures, visualisation mentale, etc.

Et pourquoi pas une cure thermale ?

Les eaux thermales ont des vertus relaxantes prouvées et certaines études affirment mêmes qu’elles seraient plus efficaces qu’un traitement aux antidépresseurs.

De nombreuses stations proposent des cures adaptées à la lutte contre le stress notamment :

  • Divonne-les-Bains
  • Bagnères-de-Bigorre
  • Saujon
  • Néris-les-Bains

Les bons réflexes au quotidien

  • Privilégiez une bonne qualité de sommeil
  • Faites du sport
  • Massez-vous, prenez des bains chauds
  • Faites-vous plaisir : un bon film, un livre, une gourmandise peuvent vous aider à retrouver le sourire !
À lire aussi