Quelles sont les 10 principales qualités qu’un bon chef doit avoir ?

Être un bon chef ne s’improvise pas. Mais quelles sont donc les qualités indispensables pour réussir aujourd’hui ? Le manager directif et contrôleur d’antan peut-il encore être une référence ? Ou une nouvelle approche du management doit-elle être adoptée ? Pour réussir à ce poste, voici 10 qualités essentielles.

Les 10 qualités d’un bon chef

Qualité 1 : être compétent

La première qualité d’un bon chef concerne son niveau de compétence. C’est ce qui lui permettra d’analyser une situation, proposer des solutions, convaincre. Il lui faudra donc pouvoir comprendre le domaine dans lequel il évolue : équipe, marchés, clients, orientation de l’entreprise, etc. En effet, il évalue les forces et les faiblesses de son équipe, regarde les opportunités et les risques en se posant les questions « qui », « que », « quoi », « quand », « comment », etc.

Qualité 2 : être autonome

Un bon chef a pour mission de manager une équipe. Il évolue donc au sein d’une structure néanmoins, il lui faut également avoir confiance en ses propres forces et être capable de travailler de façon autonome. Cette autonomie est liée au sens des responsabilités. En effet, il doit pouvoir prendre des initiatives ; donc si vous cela vous effraie, vous former avec l’aide d’un coach peut vous aider.

Qualité 3 : de bonnes aptitudes en communication et des qualités relationnelles

La communication est au cœur de l’entreprise et de la fonction de manager. Cela est utilisé pour communiquer les objectifs, les tâches, mais aussi pour encourager ou bien recadrer.

La communication permettra aussi de mieux résoudre les conflits (ou d’aider à résoudre certains conflits au sein de l’équipe). Un bon chef est donc est capable d’expliquer, justifier, être en désaccord, encourage, appuyer, etc. C’est la communication qui lui permettra de renforcer les liens avec son équipe, de créer une certaine confiance, mais aussi d’avoir de la crédibilité.

Les qualités relationnelles sont extrêmement importantes aujourd’hui étant donné qu’elles permettront au manager de communiquer sur les compétences de chacun, de motiver et pousser de façon positive son équipe, afin d’augmenter la confiance puis les performances de chacun.

Qualité 4 : avoir une vision

Un bon manager doit avoir une vision et communiquer cela à son équipe. Il doit donc pouvoir motiver les autres vers un but bien défini, un objectif commun. Idéalement, c’est un leader. La vision, comme l’explique le blogueur marketing François Vincent, « permettra de définir où vous voulez aller, de communiquer clairement ce que vous désirez atteindre comme objectifs, de mobiliser et de motiver les gens pour vous suivre… »

Qualité 5 : faire preuve de modestie

L’humilité et la modestie font partie des qualités d’un bon chef. Selon Le Figaro, « Actuellement, pour être reconnu par ses équipes, le pouvoir de l’humilité est bien plus grand que celui du contrôle. »

Qualité 6 : être un mentor

Pour être un bon chef, il faut se positionner comme un modèle devant ses employés. Cela signifie donc que vous devez montrer l’exemple en retroussant les manches et en agissant au lieu de vous contenter de dire ce que les autres doivent faire !

Les managers du 21ème siècle ne s’arrêtent pas à la notion d’âge ou de hiérarchie. On peut tous apprendre des autres donc montrez l’exemple !

Qualité 7 : permettre le développement personnel

Encouragez le développement personnel chez vos employés. Pendant les réunions annuelles, parlez de leurs désirs professionnelles, leurs buts et proposer des formations. Chaque employé souhaite s’améliorer dans son travail. Accompagnez ce désir en communiquant sur les actions de formation pour vos collaborateurs.

Qualité 7 : savoir faire confiance

Dans certaines entreprises, les managers ont tendance à systématiquement surveiller leurs collaborateurs. Il faut pourtant apprendre à leur faire confiance. Cela signifie notamment savoir déléguer.

Qualité 8 : savoir être reconnaissant

Un manager doit pouvoir créer un environnement motivant. Pour cela, il faut savoir féliciter vos collaborateurs lorsqu’ils accomplissent du bon travail. C’est une façon de booster leur confiance mais aussi de créer une atmosphère positive au travail !

Qualité 9 : être juste

La justice et l’équité sont deux notions importantes au travail. En effet, pour ne pas démotiver ou démoraliser vos collaborateurs, il faut les traiter d’une façon juste.

Vous verrez qu’ils travailleront plus efficacement et seront plus souriants. L’ambiance au travail sera par ailleurs beaucoup plus positive. En outre, faites en sorte qu’aucun collaborateur ne soit mis de côté. Il faut donc inviter tout le monde aux différentes activités et team-buildings, et communiquer de la même façon avec tous les collaborateurs.

Qualité 10 : être un facilitateur

Un bon chef est aussi là pour aider son équipe et faire en sorte que celle-ci produise des résultats efficaces dans des conditions optimales. Ainsi, pouvons-nous dire qu’un bon chef est un facilitateur. Il est à l’écoute de ses collaborateurs et s’assure que ces derniers ne rencontrent pas de difficultés dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes ou dans la conduite de leurs projets.

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Auteur Hintigo

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