Ida Macondo
Ida Macondo
29 Déc, 2016 - 10:47
Manager une équipe : les conseils des pros

Manager une équipe : les conseils des pros

Ida Macondo

Comment manager une équipe ? Vous aimeriez en effet évoluer vers un poste d'encadrement, néanmoins, vous vous interrogez sur vos compétences. Voici quelques conseils.

Manager une équipe s’apprend. S’il n’existe pas de manager idéal, on retrouve cependant certaines compétences et qualités chez tous les responsables. Voici donc nos conseils pour vous poser les bonnes questions.

8 conseils pour bien diriger une équipe


1. L’humain et la performance

Pour manager au mieux une équipe, avoir des compétences techniques ne suffit pas. Le relationnel a également son importance. Avez-vous donc le sens du contact ? Êtes-vous à l’écoute ? 

Le manager est à la tête d’une équipe et en fait partie. Il lui faut donc comprendre la dynamique du groupe, comprendre les différentes personnalités, les respecter et les élever en vue de favoriser l’esprit d’équipe. C’est-à ce moment-là que le groupe, en tant qu’ensemble, peut devenir performant et donner le meilleur de lui-même.

2. La pensée stratégique

Pour gérer une équipe, il faut apprendre à être stratégique. Le manager a une mission, des objectifs et il doit définir des moyens afin d’obtenir des résultats. Puis-je mettre en place une stratégie ? La mesurer ? L’analyser ? Puis-je élaborer un plan d’action ? Le suivre ? L’adapter ? 

3. La prise de décision

Mener une équipe exige du courage. Il faut accepter un principe : on ne fera pas toujours l’unanimité. Ainsi, construire une excellente relation avec les employés est primordial, bâtir une relation de confiance avec les autres, employés, collègues ou clients ; rappeler les objectifs quelques fois, écouter, partager, réguler font partie des défis quotidiens du manager.

4. Savoir communiquer

La communication est essentielle, qu’il s’agisse d’informer, de motiver, de rappeler les règles, ou les objectifs, d’exprimer les signes de reconnaissance. Pour ceux qui ne maîtrisent pas encore cet art, de nombreuses séances de coaching sont proposées pour apprendre à s’exprimer en public ou apprendre à être assertif.

5. Pouvoir déléguer

Savez-vous déléguer ? Voilà une question que doivent se poser les futurs managers. Déléguer est également un signe de confiance qui permet de faire grandir et évoluer les autres. En outre, vous évitez la surcharge, et éventuellement un burn-out. Chaque membre de votre équipe doit avoir sa place. Illustrez cela en déléguant, en confiant des missions aux autres…

6. Motiver

Manager une équipe signifie également la motiver. Nombreuses sont les études qui montrent que les employés motivés sont les plus heureux et les plus performants. Il faudra donc apprendre à connaître vos employés, vos collègues, comprendre ce qui les stimule pour mieux les motiver.

7. Se remettre en question

Pour conduire une équipe, il faut également savoir se remettre en question afin d’apprendre de ses erreurs, et évoluer.

8. Se former

Vous pouvez développer de nombreuses qualités inhérentes au management en vous formant. En effet, on ne naît pas manager. On le devient.



A lire aussi :