Ida Macondo
Ida Macondo
02 Déc, 2016 - 12:00
Leadership vs management : quelles différences ?

Leadership vs management : quelles différences ?

Ida Macondo

Leadership vs management : deux termes distincts souvent confondus. Voici les principales différences entre être un manager et être un leader.

L’article continue en dessous de cette annonce

Le leader et le manager : voilà deux termes que l’on confond souvent. Au sein de l’entreprise, comment les définit-on ? Et comment se distinguent-ils ?

Leadership vs management : définitions

Les termes de leadership et de management sont souvent interchangés, pourtant, ils font tous deux référence à deux expressions différentes de l’autorité au sein de l’entreprise.

Le manager est désigné par l’organisation, il a une position de chef dont le rôle est de gérer une équipe. Être un leader en revanche n’est pas un statut. Son autorité ne vient pas de la hiérarchie, mais du groupe, qui le reconnaît comme tel, naturellement. 

En somme, le management fait davantage référence à l’aspect administratif, avec le manager comme gestionnaire, chef d’un groupe formel, car désigné par l’entreprise ; tandis que le leadership évoque surtout l’influence qu’un individu peut avoir sur le dit groupe. C’est l’aspect relationnel, la capacité à fédérer, à avoir une vision et à inspirer les autres.

Leadership vs management : quelles sont les caractéristiques ?



Caractéristiques principales

Leadership vs management : comparons-les.



Le leadership : mener les hommes

Définition : le leadership relève de la capacité d’un individu à influencer, motiver les autres et ainsi leur permettre de contribuer au succès de l’entreprise dans laquelle ils évoluent ou du projet sur lequel ils travaillent.

Personnalité : les leaders ont souvent un certain charisme, ce qui leur permet d’être naturellement reconnu comme meneurs. Ils ont une vision, proposent des idées, influencent les autres. Ils prennent facilement des risques car ils sont tournés vers l’avenir.  

Autorité : elle vient de leur charisme, leur capacité à influencer les autres.


Le management : organiser

Définition : le management fait davantage référence à la gestion d’un groupe, d’une équipe, afin que les objectifs soient atteints, les délais soient respectés, et que les choses se déroulent bien.

Personnalité : le manager est plutôt rationnel. Il a une mission que lui a été donnée par l’entreprise. Il met en place des procédures pour obtenir des résultats. Il n’a pas besoin d’avoir un charisme sans limite, en effet, être à la fois timide et manager est bien possible.

Autorité : c’est avant tout son statut qui lui donne de l’autorité

Deux éléments indispensables pour l’entreprise

Pour Warren Bennis, un auteur américain spécialiste de la question, le leadership consiste à « faire des choses bien », tandis que le management signifie « faire bien les choses ». Toutefois, au sein de l’entreprise, leaders et managers sont tous deux indispensables. En effet, ils doivent travailler ensemble afin de contribuer au succès de l’organisation. Un bon manager doit également être un bon leader. 



A lire aussi :
Share Tweet Pin Email WhatsApp