Tanguy Revault
Tanguy Revault
30 Juil, 2019 - 11:46
filtre à huile

Comment changer le filtre à huile ?

Tanguy Revault

Un filtre à huile en bon état est important pour le bon entretien du moteur. Comment savoir lorsqu’il faut le changer ? Comment le changer soi-même ?

L’article continue en dessous de cette annonce

Changer le filtre à huile fait partie de l’ensemble des travaux d’entretien importants à la survie du moteur, tout comme changer le filtre à essence ou le filtre à air. C’est une tâche aisée que l’on peut faire soi-même à la maison. Sur un véhicule essence, il est recommandé de le changer tous les 10 000 km et pour un diesel, tous les 15 000 km. Voici un guide pour vous aider à changer le filtre à huile sur votre voiture. 

À quoi sert le filtre à huile ? 

Le filtre à huile fait partie du circuit de graissage qui a pour fonction d’une part de lubrifier sous pression les différents éléments du moteur qui sont soumis à des pressions de haut niveau comme les paliers d’arbres à cames ou bien encore les coussinets de bielle. Il permet aussi la lubrification des éléments tournants du moteur par un système de projection.

À l’intérieur du circuit de graissage, le filtre à huile seul a lui pour fonctions : le refroidissement du circuit d’huile, la filtration des particules et il est important de noter que lorsque le filtre à huile se bouche, un clapet by-pass incorporé s’ouvre, ce qui permet de préserver le circuit de graissage. 

Pourquoi faut-il le changer ?

Le filtre à huile tout comme les autres éléments du circuit de lubrification du moteur joue un rôle important. Il est chargé de retenir les particules, la poussière et autres calamines qui peuvent entraîner l’usure du moteur.

Il a également comme nous l’avons vu plus haut pour rôle de conserver dans le moteur, une quantité optimale d’huile afin d’assurer une lubrification parfaite de toutes les pièces. Il purifie l’huile moteur et évite qu’elle s’encrasse.

Un filtre usagé laisse passer les impuretés, ce qui peut ralentir le débit de l’huile (car beaucoup moins fluide à cause des résidus) et dégrader la lubrification. Cela peut endommager sérieusement le moteur.

encrassement du moteur
Voir aussi Que faire en cas d’encrassement du moteur ?

Alors pour ne pas que ce filtre finisse à la longue par se boucher suite à une trop grande accumulation de résidus, il convient de le changer. Et pour se faire, pas besoin nécessairement de vous rendre chez un professionnel, il vous faut juste être attentif aux consignes ci-dessous.

Comment savoir si le filtre à huile est à changer ? 

Certains signes peuvent vous alerter sur le fait que le filtre à huile est à changer. Il peut s’agir : 

L’article continue en dessous de cette annonce
  • D’huile qui s’écoule du filtre dans le cas où le filtre à huile prend place en-dessous du moteur ; 
  • D’huile qui fuit autour de la pipe d’admission dans le cas où le filtre est installé au-dessus du moteur ; 
  • Vous pouvez aussi tout simplement regarder la périodicité des remplacements en consultant le carnet d’entretien de la voiture. 

Comment le changer soi-même ?

Pour procéder au changement du filtre à huile, il faut vous munir d’un nouveau filtre correspondant au modèle de votre véhicule, d’une clé à filtre, et d’un chiffon.

huile moteur
Voir aussi Huile moteur : comment choisir et contrôler le niveau ?

A noter que cette opération doit être effectuée toujours à froid pour éviter toute brûlure. Il faut ensuite :

  • Surélever l’avant du véhicule sur des chandelles et poser des cales de roue à l’arrière, en s’assurant au préalable d’avoir serré le frein à main ;
  • Repérer le filtre à huile ;
  • Desserrer le filtre à l’aide de la clé puis dévissez-le rapidement pour éviter un épanchement d’huile trop important ;
  • Nettoyer le support du filtre avec un chiffon propre ;
  • Huiler le joint d’embase (joint d’étanchéité) puis installer le nouveau filtre et le visser à la main. Finir de visser en serrant d’un demi-tour avec la clé ;
  • Descendre avec précaution la voiture ;
  • Tester le nouveau filtre pour s’assurer de son étanchéité. Pour se faire, verser 0,5 l d’huile dans le moteur puis démarrez la voiture. Faire tourner le moteur pendant quelques secondes afin que le nouveau filtre se charge en huile. Vérifier qu’il n’y a pas de fuite ;
  • Vérifier le niveau d’huile à la jauge et en rajouter si nécessaire ;

Une fois l’opération terminée, ne jetez pas à la poubelle le filtre usagé. C’est un élément polluant pour l’environnement et il est vivement conseillé de le rapporter à votre garagiste pour un recyclage.

Prix d’un filtre à huile

Le prix d’un filtre à huile varie de 6 à 18 euros en fonction du modèle. Il est important de noter que si malgré ces précieux conseils pour changer un filtre à huile par soi-même, vous avez le moindre doute, il ne faut pas hésiter à contacter un garagiste.

Le prix de changement d’un filtre à huile est raisonnable, vous devriez en avoir pour moins de 30 euros. Il est donc inutile de prendre des risques. Passer par un professionnel lorsque l’on est pas à l’aise est le meilleur moyen d’avoir un travail bien fait. 

À lire aussi :
Share Tweet Pin Email WhatsApp