Ida Macondo
Ida Macondo
06 Déc, 2016 - 10:13
Chef de produit : missions, formation et salaire

Chef de produit : missions, formation et salaire

Ida Macondo

Qu’est-ce qu’un chef de produit ? Comment peut-on accéder au métier ?

Le chef de produit est celui qui gère la vie d’un produit. Quelles sont ses missions ? Quels diplômes permettent l’accès à ce métier et quels salaires peut-on espérer gagner ?

Tout savoir sur le métier de chef de produit


Missions

De la conception d’un produit jusqu’à sa mise en vente, le chef de produit est un responsable qui connaît bien l’entreprise et ses marchés. C’est lui qui se charge de coordonner les 4 “p” du marketing : promotion, place, produit, prix. 

Parmi ses tâches, on peut citer la réalisation d’études de marché en vue du lancement d’un produit, le benchmark concurrentiel pour comprendre l’environnement d’un produit (concurrence, etc.) et la veille (réglementaire, etc.)

Dans le cadre de la promotion du produit, il gère les équipes commerciales, coordonne la communication, et se présente comme une interface entre les différents prestataires. Il suit les ventes et adapte les prix (promotions) selon le comportement des clients. Son rôle est aussi d’anticiper les besoins de la clientèle. 

Comment se former à ce métier plus que complet ?

Formation

Les entreprises recrutent souvent des titulaires d’un bac +⅘. Les diplômés d’écoles de commerce et ceux issus de Masters Professionnels en marketing, management, distribution ou encore gestion sont très demandés.

Dans certains secteurs comme l’industrie, les doubles cursus, c’est-à-dire une formation d’ingénieur combinée avec une formation commerciale ou marketing, sont très recherchés. 

Quel salaire gagne en moyenne un chef de produit ?


Débouchés et salaires

  • Débouchés

Selon Studyrama, parmi les offres d’emploi proposées, 15 à 20 % sont destinées à des profils débutants. On peut commencer sa carrière en qualité d’assistant chef de produit marketing, chef de produit junior ou encore assistant marketing. Néanmoins, les évolutions sont rapides (postes dans la direction marketing ou commerciale de l’entreprise).

 

  • Salaires

Les salaires varient selon la structure dans laquelle on évolue. Un débutant peut espérer gagner entre 23 000 et 35 000 € bruts annuels. Cardresonline indique qu’avec quelques années d’expérience, la rémunération varie entre 35 et 45 000 euros en moyenne et dans les grandes entreprises, cela peut aller au-delà de 60 000 euros.



A lire aussi :