25 Sep, 2017 - 07:39
Moins riches que les chips industrielles, les chips de légumes ont tout bon !
Les chips de légumes sont encore peu connues en cuisine. Pourtant, elles sont une excellente façon de varier son apport en fruits et en légumes. C’est une bonne façon de renoncer aux chips de pomme de terre, trop grasses et trop salées. Elles peuvent même être réalisées facilement à la maison !
Chips de légumes : dans le commerce
Vous pouvez tout à fait trouver des chips de légumes dans le commerce. Souvent plus chères que les chips de pomme de terre classiques, elles sont aussi un peu plus difficiles à trouver ! Quitte à opter pour cette alternative, autant s’assurer qu’un certain nombre de critères est rempli :
- Sont-elles cuites au four : les chips de légumes sont délicieuses mais c’est aussi une alternative intéressante au bain de friture. En effet, les chips de légumes peuvent être cuites au four avec un apport limité de matière grasse. Si vous optez pour des chips du commerce, c’est un must !
- Les légumes sont-ils de qualité ? Les chips de légumes peuvent être achetées idéalement en magasin bio ou naturels. Dans ce cas, il est intéressant de choisir des légumes issus de l’agriculture bio ou au moins raisonnée.
- Quelle matière grasse a été utilisée ? Toutes les matières grasses ne se valent pas. Pour des chips de légume au four, on préfèrera l’huile et notamment l’huile d’olive, moins nocive pour la santé et possédant des nutriments intéressants. D’autres huiles végétales peuvent bien sûr être envisagées.
- Ont-elles une teneur réduite en sel ? Le problème des chips, outre le gras, c’est le sel ! Veillez à une quantité limitée pour votre santé.
Réaliser ses chips de légumes à la maison : quels ingrédients ?
De nombreux légumes peuvent convenir pour réaliser cette recette. Mieux vaut donc opter pour les produits de saison que vous trouverez par exemple sur le marché. Choisissez des légumes de qualité et si possible bio : vous n’aurez pas à les éplucher (s’ils n’ont pas été traités, mieux vaut consommer leur peau, riche en nutriments) et profiterez de leurs bienfaits.
Pour des chips maison, on pensera donc notamment à :
- La carotte : ludique par sa couleur, elle est très savoureuse et légèrement sucrée
- La betterave : inattendue en chips, elle offre également une saveur sucrée
- Le panais : très doux, il ravira même les plus jeunes
- La courgette : moins gouteuse, elle est néanmoins très douce
- La patate douce : de couleur orange, elle s’associe très bien aux chips de pomme de terre
Réalisation de la recette
- Préchauffez votre four à 180°
- Si nécessaire, pelez les légumes
- Coupez-les finement, idéalement à l’aide d’une mandoline . Si vous n’en disposez pas, utilisez un couteau bien aiguisé et réalisez des tranches les plus fines possibles
- Etalez les chips sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
- Badigeonnez-les d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Si vous avez de grandes quantités de légumes, vous pouvez les mettre dans un nz