Pour trouver l’électricité la moins chère, suivez nos conseils et profitez de notre comparateur qui vous permettra de faire le meilleur choix possible.
Lorsque nous parlons d’électricité, nous pensons systématiquement à son importance dans notre vie quotidienne mais aussi à son poids sur le budget familial. Dans ces circonstances, le prix de l’électricité est un point essentiel qui doit être contrôlé mais, cependant, l’aspect financier n’est pas le seul.
Des prix de l’électricité compétitifs
Comprendre la tarification de l’électricité n’est pas une partie de plaisir. En analysant votre facture, vous comprendrez qu’il existe deux grandes parties :
- Un prix fixe : il s’agit du coût de votre abonnement
- Un prix variable : il s’agit de la consommation que vous réalisez
Au niveau du prix fixe, c’est-à-dire de l’abonnement, il n’y existe pas trop de difficultés en termes de comparaison de prix. Par contre, la partie variable est plus complexe. Effectivement, ce volet comprend votre consommation mais en étant divisé, la plupart du temps, entre heures creuses et heures pleines. Pour simplifier la chose, certains fournisseurs d’électricité ont décidé d’utiliser un seul et même barème.
Des tarifs agrémentés de services divers…
En plus de ces deux volets de décomposition du coût de l’électricité, en analysant votre facture, vous remarquerez qu’il existe certains services plus ou moins payants et avec des désignations diverses selon votre fournisseur. Parmi ces services, vous retrouverez, par exemple :
- La mise en service
- Les relevés
- Le service technique
- Le service client
- Etc.
Comment choisir son fournisseur et bénéficier du meilleur prix de l’électricité ?
Avec la libéralisation du marché, vous constaterez qu’il existe des fournisseurs d’électricité pour tous les goûts et à des coûts différents sans toutefois être révolutionnaires. Ainsi, choisir le bon fournisseur n’est pas simplement une question de prix de l’électricité… Ainsi, pour analyser plusieurs offres, en plus du prix de l’électricité, il vous faudra être attentif à l’ensemble des points liés au service client et à leur coût respectif :
- Avez-vous un conseiller commercial disponible en permanence ?
- Qu’en est-il du conseiller technique pour vous aider en cas de panne ?
- Les options de règlement vous conviennent-elles ?
- Existe-t-il des pénalités de retard ?
- En cas de résiliation de votre contrat, risquez-vous de payer des pénalités ?
Faire jouer la concurrence !
Toutes les questions précédentes doivent être prises en compte lors de votre comparaison et du choix de votre fournisseur. Vous découvrirez que les offres varient parfois beaucoup, n’hésitez donc pas à fair jouer la concurrence et à négocier !