07 Mar, 2017 - 13:41
Comment faire de la pâte à sel facilement chez soi ?
La pâte à sel est l’activité universelle qui traverse les générations. Très simple à réaliser, elle est aussi sans danger pour les enfants qui ont la fâcheuse habitude de tout porter à la bouche. Elle ne contient que des ingrédients naturels sans danger. Vous pouvez la réaliser facilement chez vous avec les ingrédients du placard.
Voici nos conseils pour faire de la pâte à sel.
Comment faire de la pâte à sel ?
Pour faire de la pâte à sel maison, vous aurez besoin de :
- 2 verres de farine
- 1 verre de sel de table
- 1 verre d’eau tiède
Mélangez d’abord la farine et le sel. Ajouter l’eau en une seule fois et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois puis de vos mains directement (attention aux microcoupures : le sel est corrosif !).
Vous pouvez la réaliser à l’aide d’un robot.
La pâte doit être souple mais non collante : si elle colle trop, ajouter une petite quantité de farine. Si elle est trop dure, ajouter quelques cuillères à soupe d’eau.
Vu la simplicité de la recette, vous pouvez même inclure les enfants au moment où vous réaliser la préparation !
La colorer
Certains voudront travailler de la pâte déjà colorée. C’est tout à fait possible mais gardez à l’esprit que la pâte va s’éclaircir au séchage.
Si vous souhaitez la colorer, utilisez simplement des colorants alimentaires en poudre (plus puissants) ou liquides.
Décorer les objets
Vous pouvez utiliser des perles, mais aussi des pâtes alimentaires, des épices, des graines pour agrémenter vos réalisations !
La cuire
Laissez impérativement sécher votre pâte à sel au minimum 12 heures (et jusqu’à 48 pour les pièces les plus importantes). Plus elle séchera, moins le temps de cuisson sera élevé et moins elle risquera de se déformer.
Faites-la cuire ensuite au four à 100° pendant 2 heures en surveillant bien.
La peindre
Une fois cuite, elle peut être peinte sans problème à la gouache ou à la peinture acrylique.
Pour mieux la conserver
Pour conserver les plus belles réalisations, vous pouvez les vernir à l’aide d’un vernis classique que vous trouverez dans le commerce. A défaut, utilisez une bombe de laque pour cheveux.
A lire aussi :