Nettoyer son foie permet d’améliorer son état de santé général.
La détox est à la mode. Qu’elle soit générale ou ciblée sur un organe en particulier (les reins, les poumons, l’intestin etc.) elle permet de faire une pause bienvenue pour l’organisme. C’est un moment où on se débarrasse des toxines accumulées au fil des jours et des mauvaises habitudes quotidiennes : le tabac, l’alcool, un régime alimentaire déséquilibré, la pollution etc.
Voici nos conseils pour nettoyer son foie en profondeur.
Pourquoi nettoyer son foie ?
Nettoyer son foie fait partie des bonnes habitudes à prendre plusieurs fois par an. Le foie est un organe essentiel. Il pèse environ 1,5 kg chez l’adulte et occupe un rôle majeur à chaque instant :
- Il sécrète des enzymes qui contribuent à la bonne digestion des aliments par les intestins
- Il coopère avec le système immunitaire pour se débarrasser des substances nocives absorbées par l’organisme
- Il aide à traiter les globules rouges
Les maladies du foie peuvent donc avoir de lourdes conséquences et ce, à différents niveaux.
Prendre soin de son foie au quotidien
Avant la détox, on peut aussi prendre de bonnes habitudes au quotidien qui vont permettre de réduire le travail du foie en limitant :
- L’alcool
- Le tabac
- Le stress, la fatigue
- Les viandes rouges
- Les plats industriels
- Le sucre
- Les graisses animales
- Les laitages
Veillez à bouger au moins 30 minutes par jour et à avoir une quantité de sommeil suffisante.
Un autre aspect important du fonctionnement du foie est qu’il a besoin de beaucoup de liquides. Il est primordial de veiller à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Cette eau va permettre de drainer et d’évacuer les toxines stockées dans le foie.
Boire un jus de citron
Le jus de citron est un puissant nettoyant de l’organisme. Il agit notamment sur le foie et lui permet de se détoxifier.
L’idéal est de presser un citron chaque matin, à jeun (c’est-à-dire au moins 20 minutes avant le petit déjeuner). Vous pouvez le prendre additionné d’un peu d’eau tiède (évitez l’eau trop chaude ou trop froide pour ne pas provoquer de choc thermique à votre organisme). Si ce jus est trop acide pour vous, ajouter une petite quantité de miel.
Nettoyer son foie en profondeur
Ces bonnes habitudes ne sont pas suffisantes ! On peut instaurer une journée programmée à intervalles réguliers pendant laquelle on va privilégier les aliments liquides et surtout les jus de fruits. Les liquides vont hydrater en profondeur. Pensez notamment :
- Au jus de pamplemousse, idéal pour drainer les graisses
- Au jus de pomme
- Au jus de carotte
- Au thé vert
Pensez à acheter des fruits et légumes bio qui ne contiendront pas de pesticides et de traitements chimiques. Inutile de les éplucher : vous pouvez les passer dans une centrifugeuse ou à défaut, dans un mixeur (vous ajouterez un peu d’eau pour obtenir une consistance plus liquide).
Opter pour des compléments alimentaires
Les compléments alimentaires chargés de nettoyer le foie sont, la plupart du temps, présentés sous forme de gélules ou de sirop . Leur composition repose sur des aliments connus pour leur action détox :
- L’artichaut
- Le radis noir
- Le curcuma
- L’ail
Veillez à respecter la cure en rapport avec le temps indiqué sur l’emballage. Une fois la cure achevée, reprenez progressivement une alimentation normale en faisant attention à toutes les mauvaises habitudes qui surchargent le foie !
A lire aussi :