Le décès d’une personne laisse toujours beaucoup de tristesse dans le cœur de son entourage. Au moment des obsèques d’un proche, on ressent souvent l’envie de lui rendre un dernier hommage afin de l’accompagner dans son dernier voyage. Or, chacun exprime à sa manière ses pensées à la personne qui part. En voici quelques exemples.
Prononcer un discours pour rendre hommage au moment de la cérémonie des obsèques d’un proche est toujours un exercice difficile. Certains ressentent de la timidité à l’idée de s’exprimer en public, et la tristesse de la perte d’un être cher ajoute une difficulté supplémentaire. Un discours n’est pas qu’un exercice à l’oral, où il faut savoir faire preuve d’aisance et maîtriser sa diction. C’est aussi un travail d’écriture au préalable pour que le rendu soit à la fois cohérent et émouvant.
Une plaque funéraire
La plaque funéraire va venir orner la pierre tombale ou l’emplacement de l’urne du défunt. Elle contient généralement le nom, la date de naissance et de décès de la personne, un court texte et éventuellement un motif. Traditionnellement, les fabricants d’articles funéraires proposaient des plaques en pierre, en granit ou en marbre avec une option de gravure ou de peinture.
Aujourd’hui, certains fabricants proposent aux proches qui sont en deuil de rendre un dernier hommage en mettant une plaque funéraire personnalisée en verre. Grâce à un éditeur en ligne il est possible de personnaliser le contenu et le design de son message et d’insérer une photo. Plus esthétiques, ces plaques apportent un peu de gaieté.
Une couronne de fleurs
Les fleurs sont une manière poétique et colorée d’accompagner le défunt dans son dernier voyage. Pour un enterrement, les artisans fleuristes proposent en général différents types de formats de compositions. Il y a d’abord le bouquet traditionnel ou la fleur en pot qui durera plus longtemps si elle est régulièrement entretenue. Il y a ensuite la gerbe de fleurs, la couronne ou encore la raquette. Les fleuristes peuvent insérer une écharpe avec un message et l’on peut y glisser une enveloppe avec une carte.
Un mur d’hommages virtuels
Cela se fait de plus en plus sur Internet. Des sites ont été créés pour les personnes qui sont dans la douleur d’avoir perdu un proche afin de leur offrir un espace d’expression. Très fréquentés depuis le début de la crise du Covid-19 puisque le nombre de personnes pouvant assister à un enterrement est limité, ces murs du souvenir virtuel permettent de laisser un dernier hommage à un proche.
Une vidéo hommage
On voit aussi ce phénomène se développer sur les lieux de cérémonie, pendant la réception organisée après les obsèques ou encore par la suite sur les réseaux sociaux. Ceux qui maîtrisent les logiciels de PAO ou les applications de vidéo sur smartphones peuvent compiler des images et des enregistrements afin de composer une vidéo en hommage d’un proche. Certaines entreprises proposent même leurs services pour réaliser ce genre de prestation.
Nous n’avons pas tous la même manière de nous exprimer au moment d’un deuil. Certains vont préférer parler là où d’autres vont écrire. Qu’il soit éphémère ou permanent, l’hommage à un proche décédé est aussi une belle manière d’apaiser sa douleur.