Une étude menée récemment fait ressortir les choix des couleurs des voitures les plus vendues en France et ailleurs en Europe. Si le gris semble être la couleur prédominante (près de 35 % des acheteurs optent pour cette teinte de carrosserie), d’autres couleurs semblent toutefois se démarquer. Mais comment expliquer qu’une couleur de voiture ait plus la cote qu’une autre ? Nous tentons de répondre à cette question dans les lignes ci-dessous.
Le spécialiste de l’analyse de données se rapportant à l’industrie automobile AAA DATA a récemment publié les résultats d’une étude portant sur les couleurs des voitures qui sont les plus vendues en France et en Europe. Dans l’Hexagone, il semblerait que le gris ait remporté la majeure partie des suffrages (35,3 % des nouveaux véhicules immatriculés). En deuxième position, on trouve le blanc, couleur choisie pour 26,1 % des nouvelles immatriculations. Enfin, sur la dernière marche du podium, il y a le noir, teinte adoptée pour 15,1 % des nouvelles voitures.
Le saviez-vous ?
Le choix des couleurs des voitures les plus vendues varie selon les départements. C’est en Haute-Corse que le gris semble être le plus populaire avec 45,1 % des voitures immatriculées. Dans la Somme et les Hauts-de-Seine, la domination du gris est écrasante avec près de 42 % des ventes de voitures neuves.
Vente de voitures neuves : le bleu, le rouge et le marron ne sont pas en reste !
Mais le gris ne fait pas foi ! D’autres couleurs de carrosserie tentent de se faire une place, à l’instar du bleu, le plus puissant des outsiders avec 9,4 % des ventes automobiles. Le rouge le suit de près (8,5 %), ainsi que le marron (2,5 %), bien que loin derrière. Enfin, certaines couleurs tentent de survivre comme elles le peuvent, comme le beige (1,2 %), le orange (0,9 %), le vert (0,4 %) et le jaune (0,4 %).
Comme mentionné plus haut, le choix des couleurs pour une voiture neuve dépend du département de provenance de l’acheteur. Ainsi, dans le sud de la France, où le climat est soudent doux et clément, on trouve plutôt des voitures claires, comme le blanc par exemple. À Paris par contre, la tendance montre qu’il y a une préférence pour le noir (26 % des immatriculations de voitures neuves). Paradoxalement, c’est aussi à Paris qu’on trouve le plus grand nombre de voitures jaunes récemment mises en circulation (1 % du total des immatriculations dans le territoire français).
Zoom sur les couleurs les plus prédominantes par marque automobile
Du côté des constructeurs, le gris l’emporte haut la main chez treize enseignes généralistes que sont Citroën, Dacia, Kia, Jeep, Nissan, Peugeot et Renault, pour n’en citer que quelques-unes. Cela dit, les voitures Fiat, Ford, Hyundai, Lancia, Opel et Seat sont plus les portes-paroles du blanc, couleur universelle et atemporelle.
Le noir, couleur de grand luxe, se retrouve essentiellement chez les constructeurs de véhicules haut de gamme, à savoir Bentley, Rolls-Royces, Audi, Mercedes et Jaguar (en résumé, les concepteurs de super-cars). Enfin, le rouge, couleur qui a le sang chaud, se retrouve essentiellement chez Ferrari et Alfa Romeo. Le rouge, couleur italienne par excellence nous direz-vous !
Du coté des constructeurs les plus loufoques, ce sont McLaren et Lotus qui aiment le plus s’amuser avec les couleurs ! Orange (15 % des voitures neuves achetées) et jaune (12 %) plaisent particulièrement à la clientèle de ces deux marques sacrément cotées !
A lire aussi :