Ida Macondo
Ida Macondo
06 Août, 2019 - 05:40
coup de soleil

Comment soulager un coup de soleil ?

Ida Macondo

Vous vous êtes exposé au soleil et avez pris des coups de soleil ? Voici quelques remèdes de grand-mère ou crèmes afin de soulager les brûlures de la peau.

L’article continue en dessous de cette annonce

Les bienfaits du soleil sur notre organisme et notre moral ne sont plus à prouver, cependant, s’il nous apporte de la vitamine D et nous met de bonne humeur, le soleil peut aussi s’avérer dangereux. Que faire après un coup de soleil ? Comment soulager la peau ? Voici quelques conseils précieux.

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

Les coups de soleil sont des brûlures de la peau apparaissant après une exposition trop longue au soleil. Ils sont provoqués par les rayons UVB. Ils provoquent des brûlures de premier degré (rougeur de la peau), deuxième degré (cloques) ou troisième degré (brûlures plus graves).

exposition au soleil
Voir aussi Exposition au soleil : les erreurs à éviter

LES REMÈDES NATURELS pour soulager les coups de soleil

Le vinaigre

Le vinaigre apaise très rapidement la brûlure en apportant une sensation de fraîcheur et en rééquilibrant le Ph de la peau.

Remplissez un bol avec de l’eau et du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre (à parts égales). Trempez un linge dans le mélange avant de le laisser reposer 5 minutes sur la brûlure. Recommencez plusieurs fois.

Comment bien choisir son indice de crème solaire ?
Voir aussi Comment bien choisir son indice de crème solaire ?

Du yaourt 

Le yaourt va également rafraîchir votre peau après un coup de soleil.

Prenez une couche épaisse du yaourt naturel et appliquez-là sur le coup de soleil pendant 15 minutes. Rincez ensuite à l’eau froide.  

Préparez une recette au jus de pomme de terre

Voici une recette qui vient du Journal des Femmes : préparez un masque en râpant une pomme de terre et en y ajoutant du jus de citron ainsi qu’une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge. Posez le masque sur la brûlure pendant une heure avant de rincer à l’eau. Faites cela pendant plusieurs jours.

bébé à la plage
Voir aussi Comment protéger mon bébé à la plage ?

Les huiles et les gels

Les huiles et les gels nourrissent, réparent et cicatrisent la peau.

L’article continue en dessous de cette annonce

L’huile de millepertuis est très efficace contre les coups de soleil, tout comme l’huile de calendula Regardant les gels, l’aloe vera est votre meilleure arme contre les coup de soleil, comme cette plante permet de régénérer la peau. Optez pour un gel.  

Les autres remèdes pour soulager un coup de soleil

  • Appliquer de la Biafine : cette pommade est très efficace contre les coups de soleil.
  • Consulter un médecin : si des petits boutons ou cloques apparaissent, ne les percez pas. Consultez votre pharmacien ou un médecin dans les meilleurs délais.
  • La prévention : le meilleur moyen d’éviter les coups de soleil est de s’en protéger. Appliquez une crème solaire adaptée avant de sortir. Ne vous exposez pas trop longtemps et hydratez-vous.
À lire aussi :
Share Tweet Pin Email WhatsApp