14 Sep, 2018 - 13:26
Une bonne alternative ou complément de la pratique sportive : les cours de musique. Les solutions pour toutes les bourses !
Parmi les bonnes résolutions de rentrée, la pratique d’une nouvelle activité est souvent citée. Qu’il s’agisse d’une envie d’adulte ou d’une curiosité exprimée par votre enfant, les cours de musique sont un excellent moyen d’exprimer sa créativité. Il existe de nombreuses solutions pour apprendre la musique, souvent exigeante mais si passionnante.
Les cours de musique au conservatoire
Il est possible de s’inscrire à des cours de musique pour enfant ou pour adulte au conservatoire près de chez vous. Ces établissements ont très bonne réputation et offriront des cours de qualité.
Gérés par la mairie, ces établissements sont relativement rares et donc, la plupart du temps pris d’assaut. Il vous faudra de la patience et un petit coup de chance pour décrocher une place.
En règle générale, les tarifs sont indexés sur le quotient familial. A titre d’exemple, les antennes du Conservatoire de Paris proposent des forfaits annuels variant de 70 € à 1100 €.
En école
Si vous ne trouvez pas de place au Conservatoire pour vous ou votre enfant, cherchez des écoles de musique privées. Généralistes ou centrées sur un instrument (le piano, la guitare etc.), elles varient en taille, en sérieux et donc en tarif. Elles peuvent proposer des cours collectifs (particulièrement utiles pour l’apprentissage du solfège par exemple) et des cours individuels, plus chers.
Le mieux est de se renseigner sur la réputation de l’établissement et de demander un cours découverte.
Avec un professeur particulier
Les cours particuliers sont parfois moins chers qu’on ne le pense. Vous pouvez choisir de les prendre chez vous ou chez le professeur et bien souvent, il proposera une flexibilité horaire que n’ont pas les écoles.
Vous pouvez trouver votre professeur sur internet : certains ont une page Facebook ou même un site. Cherchez aussi sur les moteurs de recherches dédiés comme Superprof.
Une solution économique est de faire appel à un étudiant : en musique ou non, la plupart sont heureux d’arrondir leur fin de mois et se montre très flexibles sur les horaires. Cherchez les cursus spécialisés en musique près de chez vous et mettez une petite annonce !
En ligne
Des sites, gratuits ou payants, ont fleuri récemment dans le domaine. Vous ou votre enfant, pourrez donc apprendre la théorie et la pratique seul ou en complément de cours traditionnels. Rendez-vous notamment sur IMusicSchool et Acadezik.
A lire aussi :