19 Mar, 2015 - 14:50
Les endroits où obtenir un crédit auto sont légions. Mais quelle différence entre une banque et un organisme de crédit ? Eléments de réponses.
Pour financer son achat automobile, le particulier pourra obtenir un crédit auprès de sa banque traditionnelle mais aussi via des organismes de crédit. Quel est la meilleure option ?
Crédit auto : dans une banque ou organisme de crédit ?
La banque traditionnelle : avantages et inconvénients
Les avantages Recourir à sa banque pour un crédit auto présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :
- La proximité. Une agence bancaire non loin de son domicile
- Un interlocuteur connu. Sauf exception, les particuliers sont clients de leur banque depuis plusieurs années. Une relation de confiance s’est instaurée avec son chargé de clientèle
- La possibilité d’obtenir des conditions d’emprunt plus avantageuses à condition d’avoir un bon profil emprunteur. Entendons par là des revenus pérennes et une gestion sans incidents de paiement sur le compte
Les inconvénients Contracter un crédit auto dans une banque traditionnelle présente donc des avantages indéniables pour certains clients. Pour d’autres consommateurs, la banque traditionnelle s’apparente davantage à des contraintes. Devoir prendre rendez-vous et se déplacer pour demander un crédit auto. Sans compter, des offres jugées trop peu intéressantes et difficile à comparer. Tels sont les griefs parfois invoqués par les clients… Ces derniers ont d’ailleurs opté pour des comptes 100% ligne.
Passer par un organisme de crédit
A défaut de recourir à une banque traditionnelle, certains consommateurs opteront pour un crédit auto via un organisme de crédit. Les concessionnaires automobiles proposent régulièrement ce type de financement.
Et la démarche a ses avantages. Le crédit auto inclus dans un package. Cela inclut également l’assurance, l’entretien ainsi que l’extension de garantie. Mais aussi un taux annuel effectif global (TAEG) plus intéressant que dans une banque classique. Là encore, au consommateur de comparer.
Souscrire un crédit auto : banque ou organisme. Sachez que …
Si la question de savoir s’il faut souscrire un crédit auto via une banque ou un organisme de crédit se pose afin de bénéficier des meilleures conditions d’emprunt. Il n’en demeure pas moins que dans les deux cas, il s’agit d’une dette qu’il va falloir rembourser. De ce fait, d’autres questions doivent se poser en amont, comme :
- La capacité d’emprunt est-elle suffisante pour emprunter ?
- Y-a-t’il une autre source de financement envisageable que le crédit auto classique ? Par exemple l’utilisation d’une épargne, ou d’un prêt entre particuliers via le site prêt d’union, etc.
Pour être sûr de minimiser le coût de son emprunt, il faut prendre le temps de comparer. Et parfois l’urgence de l’achat ne le permet.
A lire aussi : Hintigo Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !