12 Avr, 2016 - 15:14
Nous avons vu plus tôt en quoi consistait une voiture gagée. Nous allons aujourd’hui nous concentrer sur l’achat/vente d’un tel bien, surtout lorsqu’il s’agit de souscrire un crédit auto.
Crédit auto et voiture gagée : comment ça marche ? Pour contrater un crédit auto, comme tout autre crédit, l’établissement financier, tel qu’une banque vous demandera de présenter des garanties.
Dans le cas du crédit immobilier, nous parlons d’hypothèque et c’est le bien immobilier lui-même qui sert de caution.
Dans le cas du crédit auto, les banques ont recours au gage qui n’est ni plus ni moins qu’un dispositif qui empêche le propriétaire de la voiture de disposer comme il l’entend de son bien, tant qu’il n’a pas remboursé le prêteur.
Crédit auto voiture gagée : comment faire ?
Comment régulariser la situation d’une voiture gagée ?
Votre véhicule est-il gagé ou non ? Pour vendre le véhicule, le propriétaire devra recevoir l’accord écrit de la banque en question pour, ensuite, lever le certificat de non gage à la préfecture. En effet, il faut savoir que dès l’acquisition de la voiture à crédit, la banque a automatiquement rédigé un gage qu’elle aura déposé auprès de la préfecture qui aura délivré la carte grise.
Ainsi, il est légalement impossible de vendre cette voiture gagée sans que la banque ait émit une attestation certifiant le paiement du crédit dans sa totalité.
Outre la question de l’organisme de crédit tel qu’une banque, il faut également savoir qu’une voiture peut également être gagée par l’État, si le propriétaire du véhicule présente des dettes envers le Trésor Public.
Tout comme pour le cas de la banque, le propriétaire devra rembourser ses dettes avant de pouvoir penser à une revente. Il faut savoir qu’une voiture gagée par l’État ne peut jamais être vendue.
Comment vendre une voiture gagée ?
En principe, il est impossible de vendre une voiture gagée à moins que la situation ne soit réglée et démontrée par un certificat de non-gage. Cependant, il existe une possibilité dès lors que la banque qui a émis le crédit auto soit au fait de la situation et qu’elle autorise cela.
Il existe deux solutions :
La première solution est à privilégier pour plusieurs raisons. D’une part, il s’agit de la plus simple, de la plus claire et transparente. D’autre part, en passant par un rachat de crédit, les taux pratiqués peuvent parfois s’avérer très importants et il n’est pas sûr que cette solution soit la plus rentable.
Cependant, il n’est pas toujours possible d’avoir les liquidités nécessaires pour faire un remboursement anticipé. Ainsi, il est important d’en discuter avec l’organisme du crédit auto et analyser les solutions possibles.
A lire aussi :
- Crédit auto ou leasing : quel financement choisir ?
- Crédit auto : Le crédit ballon, comment ça marche ?
- La vente aux enchères de voitures : un bon moyen pour acheter moins cher !
Hintigo Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !