Ida Macondo
Ida Macondo
16 Nov, 2017 - 16:14
Comment rédiger un CV moderne ? Nos conseils

Comment rédiger un CV moderne ? Nos conseils

Ida Macondo

Comment rédiger un CV moderne ? Afin de vous démarquer des autres candidats, suivez nos conseils. Rubriques et mise en page : nous vous disons tout.

Pour convaincre les recruteurs mais aussi se différencier des autres, avoir un CV moderne est plus qu’indispensable. En quoi consiste-t-il ? Quelles sont les rubriques qui doivent apparaître et quelle présentation faut-il privilégier ?

Le CV moderne : qu’est-ce que c’est ?

Avec la révolution numérique, le CV en ligne a remplacé le CV traditionnel en papier. Les nombreux outils mis à notre disposition nous permettent d’être créatif mais surtout efficace. Le CV moderne est clair, aéré, il comprend quelques couleurs quelques fois, surtout lorsque l’on postule dans la communication, le graphisme, ou le web (UX designer…).

Envoyé par email, en version PDF ou Word, il peut être fait en utilisant Word, Photoshop ou Illustrator, pour les plus créatifs. Néanmoins, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être graphiste pour faire un beau CV moderne et efficace. Comme indiqué plus tôt, Microsoft Word vous permet de créer de jolis CV afin de séduire les recruteurs. Si vous ne savez pas comment y arriver, de nombreux modèles existent. Il vous suffit de les télécharger afin de pouvoir les modifier. Plusieurs sites vous donnent des modèles de CV modernes à télécharger. Vous les trouverez à la fin de cet article.

Néanmoins, vous préférez créer votre CV moderne de A à Z, ou optimiser votre curriculum vitae afin qu’il puisse convaincre les recruteurs, suivez nos conseils. Rubriques et mise en page : quelles sont les bonnes pratiques ?

Le fond et la forme

Le fond : les rubriques, le contenu

Les données personnelles

Sur un CV moderne on retrouve les rubriques importantes comme les informations de contact : votre prénom, nom, votre adresse, numéro de téléphone, adresse.

Si vous avez un compte Twitter ou LinkedIn, n’hésitez pas à l’indiquer, notamment si vous êtes actif sur ces réseaux sociaux. Ajouter un lien vers ces plateformes permettra aux recruteurs de se faire une meilleure idée de vous , et de constater que vous êtes à l’aise avec les nouvelles technologies.

L’objectif

Dans un CV moderne, vous pouvez ajouter votre objectif, surtout s’il s’agit d’une candidature spontanée. Cela permettra à l’entreprise sollicitée de savoir quel service vous souhaitez rejoindre. Lorsque vous répondez à une annonce, vous pouvez indiquer à cet endroit le résumé de votre profil. Voici un exemple : “Développeur Drupal, 4 ans d’expérience”.

Cela augmente l’impact de votre CV comme il permet au recruteur de mieux comprendre votre profil, en quelques lignes seulement. Les spécialistes ajoutent qu’il ne faut pas hésiter à ajouter des compétences clés qui apparaissent dans l’annonce “Esprit d’équipe”, “efficacité et aisance relationnelle ”…

Indiquez vos compétences

Les spécialistes invitent les candidats à indiquer leurs compétences principales en haut et non à la fin du CV comme cela se fait traditionnellement. Si le CV moderne bouscule les habitudes, c’est parce que selon une étude, les recruteurs passent moins d’une minute sur ce dernier. Ils le scannent, donc.

Pour attirer leur attention dès les premières secondes, mettre en valeur ses compétences principales pour montrer qu’on est le candidat recherché, peut aider. Les certifications spéciales, vos domaines de spécialité peuvent également apparaître dans cette section.

Vos expériences professionnelles

Présentez vos expériences professionnelles de façon créative, du plus récent au plus ancien. Décrivez vos missions, les responsabilités que vous aviez. Faites des phrases et pensez à ce que vous avez réalisé, au résultat (management d’un projet, lancement d’un blog et mise en place d’une stratégie de communication digitale), etc. Créez un impact. Étonnez !

Votre formation

Dans cette rubrique, il faut indiquer toutes les formations que vous avez suivies. Vous pouvez aussi ajouter les stages, surtout si vous êtes un jeune diplômé.

Enregistrer votre CV moderne

Les experts conseillent d’enregistrer votre CV en suivant ce modèle : charge-de-communication_NOM-PRENOM.pdf.
Les recruteurs vont aimer cette précision et votre CV va se démarquer du lot comme la plupart des candidats suivent le modèle : CV.docx ou CV.pdf.

La forme

Il existe différentes mises en page de CV moderne : simple, aéré, sobre ou coloré. Quel que soit votre objectif et votre profil, vous pouvez trouver de l’inspiration en ligne. Voici quelques sites qui vous permettent de télécharger des CV modernes afin de les modifier :

cv-moderne-exemple

Télécharger cet exemple en format PDF

A lire aussi :