Ida Macondo
Ida Macondo
08 Fév, 2017 - 14:27
Devenir architecte : formations et diplôme

Devenir architecte : formations et diplôme

Ida Macondo

Quelle filière faut-il suivre pour devenir architecte ? Nous vous disons tout ce qu'il faut savoir pour accéder au métier.

Comment devenir architecte ? Si ce métier vous fait rêver, voici tout ce qu’il vous faut savoir pour concrétiser votre projet.

Tout ce qu’il faut savoir pour devenir architecte


Le métier

Avant d’évoquer la formation qu’il faut suivre, il est important de d’abord comprendre le rôle de ce spécialiste. En quoi consiste ce métier passionnant ? Dans le cadre de la réalisation d’un ouvrage, l’architecte est celui qui doit planifier et concevoir les plans, en prenant en considération différentes contraintes : le budget, l’aspect technique, etc. Il travaille sur des projets de constructions, mais aussi de rénovation de divers types de bâtiments (commerciaux, publics industriels, maisons, etc.)

Il se chargera de l’étude de faisabilité, esquissera les plans, choisira les matériaux, calculera le budget, déposera les documents requis afin d’obtenir un permis de construire. Une fois que les travaux débutent, c’est l’architecte qui fera le suivi et la coordination. 


La formation au métier

Pour devenir architecte, il vous faut obtenir le Diplôme d’Etat d’architecte (Bac+5). Cette formation est dispensée dans une vingtaine d’écoles sur tout le territoire.

Une fois ce diplôme obtenu, il vous faut la HMONP, l’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre, qui se prépare en 1 an.
La HMONP est ouverte aux architectes diplômés d’État et leur permet de travailler en qualité de libéral ainsi que de s’inscrire à l’Ordre des Architectes.

Les architectes ayant déjà un diplôme d’État ou un titre jugé équivalent, peuvent préparer un DSA (diplôme de spécialisation et d’approfondissement), en 18 mois ou en 2 ans.

Plusieurs mentions sont proposées :

  • Le DSA « Architecture et patrimoine »
  • Le DSA « Architecture et projet urbain » (mention « Architecture des territoires »),
  • Le DSA « Architecture et risques majeurs »,
  • Le DSA « Architecture et maîtrise d’ouvrage architecturale et urbaine : formulation de la commande et conduite de projet ».

Les études de DSA peuvent être suivies à temps partiel. 

Notez que si vous souhaitez intégrer une école pour devenir architecte, il vous faudra réussir les concours. En effet, les écoles d’architecture sont sélectives. Les bacheliers S sont les plus représentés parmi les candidats. 

Il est également possible de suivre une formation continue. Renseignez-vous auprès des écoles qui vous intéressent, comme certaines d’entre elles proposent des modules de formation continue.


Les débouchés

Selon le site Diplomeo, 85 % des architectes décrochent un emploi, 6 mois après l’obtention de leur diplôme.

La majorité exerce en libéral tandis qu’un grand pourcentage travaillent au sein d’une agence en tant qu’employés. Enfin, une autre partie des architectes évolue au sein de la fonction publique.



A lire aussi :