Eric Lemattre
Eric Lemattre
24 Jan, 2017 - 14:24
Comment devenir assistante maternelle ?

Comment devenir assistante maternelle ?

Eric Lemattre

Vous aimez les enfants et souhaitez contribuer à leur développement ? Dans ce cas vous devriez devenir assistante maternelle. On vous explique comment faire !

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La motivation et l’envie de participer au développement et à l’épanouissement des enfants ne suffisent pas pour devenir assistante maternelle. Effectivement, avant toute chose, il est nécessaire de suivre une procédure stricte, mais aussi d’obtenir un agrément reconnu par l’État. Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les démarches administratives à réaliser.

Les démarches pour devenir assistante maternelle 


L’importance de la réunion d’informations

Si elle n’est pas obligatoire, demander un rendez-vous pour la prochaine réunion d’informations organisée par le centre de la Protection Maternelle Infantile (PMI) de votre département est très important. Il faut dire que cette réunion a pour objectif de vous présenter le métier d’assistante maternelle en bonne et due forme.

Durant la réunion, vous connaîtrez tous les pré-requis indispensables pour exercer ce métier, serez informé des différentes responsabilités et fonctions de l’assistante maternelle, serez sensibilisé aux besoins des enfants, apprendrez tout sur vos droits sociaux, enfin, vous obtiendrez un formulaire de demande d’agrément qu’il faudra que vous remplissiez avec soin.

Remplir et compléter le dossier de demande d’agrément

Remis au candidat pendant la réunion d’informations, le formulaire de demande d’agrément peut aussi être téléchargé en ligne sur le site du Service Public. Pour compléter le dossier, il faudra penser à joindre les documents suivants :

  • Un certificat médical de moins de trois mois attestant que vous êtes en état d’accueillir des mineurs,
  • Un bulletin de casier judiciaire de toutes les personnes majeures vivant à votre domicile.

Une fois complet, il faudra envoyer le dossier au Président du Conseil Général du département où vous résidez. Cependant, on peut aussi le déposer en main propre au centre de la PMI dont vous dépendez.

La visite d’évaluation et la réponse du centre de la PMI

Par la suite, la PMI compétente prendra contact avec vous pour convenir d’une date de visite d’évaluation. Cette dernière a pour objectif de vérifier si vous remplissez toutes les conditions d’éligibilité requises. C’est une infirmière puéricultrice et/ou une assistante sociale qui évaluera(ont) vos compétences. En plus de vos capacités et de votre motivation, une attention particulière sera accordée à votre logement et à votre environnement de travail, lesquels doivent être adaptés pour les enfants.

Une fois cette étape terminée, il faudra attendre de réceptionner la réponse du centre de la PMI, qui est toujours adressée par courrier. Le délai d’attente est généralement de trois mois.



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