Ida Macondo
Ida Macondo
21 Fév, 2017 - 09:31
Comment devenir professeur des écoles ?

Comment devenir professeur des écoles ?

Ida Macondo

Comment devenir professeur des écoles ? Plus qu’un métier, c’est une vocation. Concours, formation, carrière : nous vous disons tout.

Comment devenir professeur des écoles ? Quelle formation faut-il suivre pour intégrer le métier ? Quel salaire moyen gagne-t-on en France et quelles sont les possibilités d’évolutions de carrière ?

Les missions du professeur des écoles

C’est un enseignant du premier degré qui travaille avec des enfants âgés de 2 à 11 ans, donc de la maternelle jusqu’à la dernière année de l’école primaire. Polyvalent, patient et doté d’une grande adaptabilité, le professeur des écoles enseigne aux élèves le français, les mathématiques, les sciences, l’histoire-géo, la musique, les arts plastiques, la culture numérique, etc.

Il travaille 26h par semaine auprès des élèves. Il faut ajouter à ce temps hebdomadaire une heure de travaux divers avec les autres enseignements et toute l’équipe pédagogique.

Parmi ses autres tâches, on peut citer la correction des cahiers, la préparation des leçons, mais aussi les rendez-vous avec les parents d’élèves.

Devenir professeur des écoles : la formation

Licence, Master et concours

Pour devenir professeur des écoles, il faut d’abord obtenir une Licence universitaire, avant de s’inscrire en Master MEEF (Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation). Ce Master est préparé au sein des Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE), à l’université.

Il faut ensuite réussir le concours CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles). Ce dernier est organisé en fin de première année de Master.

Le Master MEEF comprend des enseignements pratiques et permet une préparation au concours CRPE.
Notez que pour être titularisé, il faut avoir complété son Master 2.

Si vous êtes titulaire d’un autre Master professionnel ou de recherche, sachez que vous pouvez également vous inscrire au concours CRPE.

Après le concours

Ceux qui réussissent le concours, sont d’abord nommés stagiaires. Ils suivent une formation en alternance rémunérée, pendant une année tout en préparant leur Master 2 MEEF. Cette année en alternance se compose de stages à mi-temps au sein d’une école et d’enseignements en ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation ).

La carrière

Les professeurs d’école dotés de deux ans de carrière gagnent 1 700 € net selon le CIDJ et 2 640 € en fin de carrière.
Il faut en outre compter des indemnités complémentaires selon la situation (enseignement en Zep, etc.)

Pour ce qui est de l’évolution, les professeurs d’école peuvent former des enseignants, devenir conseiller d’orientation-psychologue…

A lire aussi :