Samantha Soreil
Samantha Soreil
02 Avr, 2019 - 11:25
Quelle est la différence entre une carte de crédit et de débit ?

Quelle est la différence entre une carte de crédit et de débit ?

Samantha Soreil

Au moment de choisir une CB, on peut vous proposer une carte de débit ou un carte de crédit. Mais savez-vous quelle est la différence ? Explications.

L’article continue en dessous de cette annonce

Dans le milieu de la banque, on peut entendre un peu tout et n’importe quoi, y compris sur des sujets apparemment simples tels que les cartes bancaires et, notamment, la carte de crédit. Bien souvent, le consommateur non-avisé est induit en erreur et n’arrive pas à faire la différence entre carte de crédit et carte de débit.

Quelle est la différence entre carte de crédit et carte de débit ?

Nous vous invitons à poser cette question à votre entourage et vous serez sans doute surpris par le nombre de personnes qui ignorent cette différence de taille.

Qu’est-ce qu’une carte de débit ?

Vous la connaissez sans doute. Il s’agit des célèbres cartes avec le logo CB, Visa ou Mastercard. Dans la pratique, cette carte sert comme moyen de paiement direct lorsque vous faites vos courses. Une espèce de porte-monnaie électronique. À chaque utilisation, le montant que vous payez est prélevé automatiquement. Il en va de même lors d’un retrait d’argent.

Qu’est-ce qu’une carte de crédit ?

A l’inverse de la carte de débit, la carte de crédit n’est pas directement associée à votre compte bancaire. D’ailleurs, vous remarquerez qu’il vous est possible de posséder une carte de crédit sans que celle-ci ne soit émise par votre banque. Dans la pratique, et pour faire simple, l’organisme de crédit vous autorise un crédit que vous pouvez utiliser comme bon vous semble. À chaque utilisation, votre crédit diminue et à la fin de chaque période convenue avec votre organisme de crédit, celui-ci vous débitera à son tour la somme totale sur votre compte courant et remettra votre crédit à son niveau initial et ainsi de suite.

Comme il s’agit d’un crédit, votre banque peut vous prélever un taux d’intérêt plus ou moins élevé selon le type de carte que vous aurez choisi. Autant dire que, lors du choix de votre banque, si vous souhaitez réellement posséder une carte de crédit, il vous faudra faire attention à ce point.

Les cartes bancaires à débit différé peuvent être assimilées à des cartes de crédit. Dans ce cas le fonctionnement est le suivant : vous effectuez tous vos achats pendant le mois et l’argent n’est prélevé qu’à une date que vous fixez (généralement mensuellement, en fin de mois). Attention, toutes les dépenses sont alors enregistrées en une seule fois, il faut donc bien suivre ses comptes pour ne pas avoir de mauvaise surprise à ce moment-là.

Les différentes cartes de débit

Au-delà de la différence entre carte de crédit et carte de débit, il faut distinguer les cartes comprises dans ces catégories. Il existe différentes cartes de débit dont les caractéristiques peuvent changer et s’adapter à différent profils d’utilisateurs.

Carte de débit à autorisation systématique de solde

Cette carte permet de ne jamais être à découvert. Contrairement aux cartes de débit traditionnelles avec lesquelles il est possible de dépasser le solde du compte si besoin dans la limite de l’autorisation de découvert, on ne peut pas dépenser l’argent que l’on n’a pas. C’est la carte qui est donnée d’office aux personnes qui sont interdit bancaire mais il est possible de l’utiliser pour mieux gérer son budget même lorsque l’on n’a pas de restriction particulière.

L’article continue en dessous de cette annonce

Carte de débit prépayée

Dans ce cas la carte n’est qu’un support : il faut réapprovisionner cette carte via un compte et on peut ainsi l’utiliser pour retirer de l’argent ou effectuer des paiements. Un outil pratique pour les vacances par exemple, lorsque l’on ne veut pas prendre de risque. En cas de vol, la perte est limitée au solde présent sur la carte. C’est aussi un système pratique pour payer sur internet.

Carte de débit immédiat ou différé ?

Le débit peut être immédiat, et dans ce cas dès que l’on paie un bien ou un service l’argent est prélevé sur le compte courant relié à la carte de débit.

Dans le cas du débit différé, la totalité des achats effectués donne lieu à un prélèvement unique. Il s’agit dans ce cas d’un hybride entre carte de débit et de crédit.

Choisir une carte de crédit

On ne choisit pas vraiment la carte de crédit mais le crédit en lui-même. Comme pour n’importe quel prêt il faudra comparer les conditions de taux, de remboursement, les éventuels frais de dossier, etc.

La carte de crédit est généralement associée à un crédit renouvelable : la banque vous octroie une somme d’argent qui est déposée sur un compte, qui est lui-même relié à la carte de crédit. Lorsque vous payez avec la carte de crédit, la réserve d’argent est débitée. Vous pouvez effectuer des achats à crédit tant qu’il reste de l’argent en réserve. Le remboursement se fait ensuite mensuellement, au fil des mois la réserve se reconstitue. C’est un type de crédit assez coûteux et qui demande un bon suivi des dépenses, à utiliser avec parcimonie.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp