Qu’est-ce que le DUT Génie Civil : programme, débouchés et salaires. Renseignez-vous afin de construire votre projet professionnel.
Le DUT Génie Civil forme en deux ans des techniciens supérieurs qui évolueront dans le domaine du BTP. Il s’agit d’un diplôme pointu qui permet d’intégrer le marché du travail, mais aussi de poursuivre ses études afin d’acquérir un bac+5, par exemple, et occuper des postes à responsabilités. Comment accéder à ce DUT ? Quel est le contenu de la formation et quel sont les débouchés possibles ?
Ce qu’il faut savoir sur le DUT Génie Civil
Les objectifs du diplôme
Ce DUT forme des techniciens supérieurs en Génie Civile qui évolueront dans le secteur du BTP et des constructions durables : construction des maisons et infrastructures telles que les routes, les ponts, etc.
Le programme inclut des enseignements technologiques, généraux (comme la communication) et professionnels tels que la gestion de projets). Des visites sur des chantiers sont également prévues. En outre, ce sont les professionnels du secteur qui délivrent les cours. De nombreux projets tuteurés permettent aux étudiants de se spécialiser.
Accès à la formation
La formation est ouverte aux titulaires d’un bac S et d’un bac techno Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) . Les bacheliers pros peuvent également se présenter.
L’admission est sélective et se fait sur dossier et entretien.
Quel est contenu de la formation ?
Le programme pédagogique
Le DUT Génie Civil permet aux étudiants d’acquérir de solides compétences en sciences et techniques, technologies et communication. Ils vont également suivre des modules spécifiques et professionnalisants.
Les étudiants doivent effectuer un stage de 4 semaines minimum en première année et 6 semaines minimum en deuxième.
La formation peut également se dérouler en alternance pour ceux qui sont âgés moins de 26 ans.
Les débouchés
Le DUT Génie Civil prépare permet à exercer des fonctions dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage, les bureaux d’études ou les entreprises de construction.
Les diplômés peuvent également participer à la construction de structures liées à l’énergie telles que les éoliennes ou les barrages. Parmi les métiers occupés par les anciens diplômés, on peut citer : chef de chantier, chargé d’affaires, conducteur ou conductrice de travaux, etc. Souvent, les techniciens travailleront avec un ingénieur.
Afin d’accéder à des postes à responsabilités, il leur est conseillé de poursuivre leurs études.
Poursuite d’études après un DUT
Un grand nombre d’étudiants décident en effet de continuer à se former afin d’obtenir une Licence ou un diplôme d’ingénieur.
- Licences et Licences professionnelles
De nombreuses options s’offrent aux titulaires du DUT Génie Civil : métiers du BTP, Environnement et Construction, Travaux Publics – Encadrement de Chantier, Aménagement paysager),
- Les classes préparatoires,
- Les écoles d’ingénieurs sur concours.
A lire aussi :