Ida Macondo
Ida Macondo
02 Mar, 2017 - 11:38
DUT information communication : ce qu'il faut savoir

DUT information communication : ce qu’il faut savoir

Ida Macondo

Le DUT information communication vous attire. Vous aimeriez en savoir plus ? Accès, programme, débouchés : nous vous disons tout.

Le DUT Information communication se prépare en deux ans. Il forme des professionnels de l’information et de la communication et se décline en plusieurs options. Accès à la formation, programme et débouchés : faisons le point ensemble.

DUT information communication : accès, programme et débouchés

Accès à la formation

La formation est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat général. Ceux qui ont validé un diplôme de niveau bac+2 peuvent également se présenter et préparer le DUT en un an, au lieu de deux ; Cependant, il faudra se renseigner, au préalable, auprès de l’établissement convoité.

L’accès au DUT est sélectif : sélection sur dossier et entretien.

Voici quelques données sur les origines des admis, selon L‘Étudiant, pour l’année 2015-2016 : “40 % de bac ES, 31 % de bac L, 16 % de bac technologique, 10,6 % de bac S“.

Le DUT Information communication peut également être préparé en alternance, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Il est en outre ouvert à la formation continue ou la VAE (Validation d’acquis d’expérience).

Contenu de la formation

Le DUT Info-com, comme certains le nomment, compte 5 options :

  • Communication des organisations,
  • Journalisme,
  • Information numérique dans les organisations,
  • Publicité,
  • Métiers du livre et du patrimoine et publicité.

Le programme est composé d’un tronc commun avec les enseignements suivants : théories de l’information et de la communication, techniques d’expression écrite, droit, économie, techniques du son et de l’image, connaissances informatiques, méthodes de recherche, économie, culture générale, anglais…

Il existe ensuite des modules de spécialisation selon l’orientation choisie :

  • PAO (Publication Assistée par Ordinateur) pour l’option communication des organisations,
  • Conception de sites web pour l’option information numérique dans les organisations,
  • Ateliers réalisations : presse, web, télévision, internet pour l’option journalisme,
  • Études de publics, animation et communication, pour l’option métiers du livre et du patrimoine,
  • Marketing, webmarketing et management pour l’option publicité.

La formation comprend également des stages : 2 semaines minimum en première année et 8 semaines minimum en seconde année.

Les débouchés

Intégrer le marché du travail

Les diplômés peuvent occuper les postes suivants, selon l’option choisie :
chargé de communication, webdesigner, community manager, documentaliste, archiviste, journaliste dans la presse en ligne, chef de publicité, concepteur-rédacteur, etc.

Néanmoins, le marché du travail étant de plus en plus compétitif, les titulaires d’une Licence ou d’un Master ont davantage d’opportunités et accèdent plus rapidement à des postes à responsabilités. Si vous souhaitez poursuivre vos études, voici les possibilités qui s’offrent à vous :

Poursuivre ses études

Préparer une Licence 3 puis un Master à l’université :
Licence information-communication et Master à l’université
Licences professionnelles en communication, marketing, multimédia, édition…

Intégrer une école :

  • Écoles de publicité
  • Écoles de commerce
  • Écoles de communication ou de journalisme

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