19 Jan, 2015 - 11:30
Comment faire des économies sur sa facture d’électricité sans pour autant réaliser des investissements coûteux ? Voici quelques gestes simples à adopter.
En réduisant votre facture d’électricité, le bénéfice est double : non seulement vous allez faire des économies, mais vous contribuez également à protéger l’environnement. Même si vous n’êtes pas prêt à réaliser des investissements coûteux pour économiser sur le long terme, il est possible de réduire considérablement votre consommation en adoptant quelques réflexes simples. Le chauffage électrique constitue le principal poste de dépenses si vous reprenez le détail de votre facture d’électricité. Par conséquent, c’est sur ce poste qu’il faut agir en priorité.
- Adaptez la température des pièces pour dépenser moins. Ne chauffez pas trop les différentes pièces : 18°C est une température suffisante pour une chambre. Pensez également à couper le chauffage ou à le baisser lorsque vous vous absentez. Pour avoir une température agréable dans tout votre logement lorsque vous rentrez chez vous, il est possible d’utiliser un programmateur qui déclenchera le chauffage à l’heure voulue.
- L’entretien est important : pensez à faire entretenir votre chaudière de manière régulière par un professionnel, l’idéal étant une fois par an.
- Laissez la chaleur se diffuser en adoptant deux règles simples : nettoyez fréquemment vos radiateurs, une fine couche de poussière empêche à la chaleur de se répandre dans toute la pièce. Pensez aussi à enlever tous les meubles situés trop près des sources de chaleur, ils ne permettent pas à l’air chaud de circuler.
- Débranchez vos appareils lorsque vous ne les utilisez plus, comme par exemple votre chargeur de portable.
- Baisser la température de son chauffe-eau à 55°C permet d’avoir de l’eau suffisamment chaude tout en consommant moins.
- Éteignez tous les appareils électriques dès que vous avez cessé de les utiliser. Le mode veille n’est pas si économe qu’on le croit : utilisez-le le moins possible.
- Lavez votre linge à 30 ou 40°C et faites-le sécher à l’air libre au lieu d’utiliser un sèche-linge. Remplissez le tambour de la machine à laver avant de lancer votre lessive, ou utilisez la fonction demi charge afin de réduire la consommation d’eau et d’électricité.
- Lorsque vous devez remplacer un appareil électroménager, pensez à vérifier la performance énergétique de celui-ci. Cet indicateur permet de classer les appareils en fonction de leur consommation, le plus économe étant classé A et le plus énergivore, G. Si à l’achat les équipements A sont un peu plus cher, ils seront rapidement rentabilisés.
A lire aussi :
- Peut-on obtenir de l’electricité gratuite pour sa maison ?
- Comment économiser sur sa facture de gaz ?
- Comment économiser grâce au bois de chauffage ?
Samantha Soreil Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.