Hintigo
Hintigo
31 Mai, 2018 - 10:25
10 astuces pour économiser la batterie de sa voiture

10 astuces pour économiser la batterie de sa voiture

Hintigo

Une batterie de voiture a une durée de vie limitée, mais il existe quelques astuces pour qu’elle dure plus longtemps. Découvrez nos 10 conseils pour l’économiser.

L’article continue en dessous de cette annonce

Les batteries de votre voiture ont une durée de vie entre 3 et 5 ans, selon l’usage et l’entretien apportés. Vous pouvez par certains gestes simples économiser la batterie de votre voiture afin d’augmenter sa durée de vie.

Tout comme la batterie de votre téléphone portable, la batterie de la voiture a des cycles et s’use. Au fil du temps, votre voiture vous envoie des signaux indiquant que la batterie est faible. Heureusement, il existe un moyen de prolonger la vie de cette pièce essentielle à la bonne marche de votre véhicule afin d’économiser de l’argent sur l’entretien de votre voiture.

Comment fonctionne la batterie auto ?

La batterie est l’une des pièces clé de votre voiture. Elle sert non seulement à faire fonctionner la voiture, mais elle commande aussi le fonctionnement de nombreuses fonctions de sécurité, tels que les feux, le klaxon ou la direction assistée.

Les batteries produisent de l’énergie par des réactions chimiques qui se produisent à l’intérieur, et toute réaction chimique est affectée par la température, qu’elle soit normale ou extrême. Le fonctionnement d’une batterie n’est pas linéaire, mais c’est à vous de la protéger afin de disposer d’un fonctionnement optimal dans le temps.

Nous vous donnons 10 conseils accessibles et applicables par tous.

Comment économiser la batterie de sa voiture ?

conseils pour économiser la batterie de sa voiture

1. Éviter les trajets trop courts.

L’énergie stockée dans la batterie de votre voiture est juste suffisante pour faire fonctionner votre voiture au démarrage, c’est à ce moment qu’elle a besoin de plus d’énergie. Ensuite, l’alternateur commence à fonctionner et produit plus d’énergie pour recharger la batterie et maintenir les autres composants de la voiture en marche.

Si vous effectuez de très courts trajets quotidiens, la batterie de votre voiture subira un processus de chargement et de déchargement très rapide, ce qui pourrait affecter son cycle de vie et son bon fonctionnement. Si vous faites régulièrement des trajets de moins de 5 km, vous devez démarrer votre voiture et attendre quelques minutes avant d’enclencher la première, afin que la batterie termine son cycle de charge.

Si votre voiture a un moteur turbo, ce processus peut même vous aider à prendre soin de la vie de votre moteur et permettre à votre batterie de soutenir le processus d’accélération.

L’article continue en dessous de cette annonce

2. Vérifiez que votre batterie est bien installée

La batterie de votre voiture doit toujours être sécurisée et solidement en place. Si elle n’est pas bien fixée, vous risquez de l’abîmer en empruntant des routes avec un sol plus irrégulier, cela peut amener les câbles à se desserrer et gêner le chargement de la batterie. Celle-ci peut même subir un court-circuit.

Une batterie mal fixée n’aura pas d’incidences sur sa durée de vie, mais peut présenter des risques pour votre sécurité. Vérifiez régulièrement que les câbles de la batterie sont en état de fonctionnement optimal et que la batterie est bien en place.

3. Toujours éteindre les feux de votre véhicule

Les voitures plus récentes ont une fonctionnalité « automatique » qui fait que les feux de croisement se déclenchent dès que la lumière s’assombrit ou quand vous passez dans un endroit faiblement éclairé comme par exemple un tunnel. Certaines voitures moins chères ou plus anciennes ne disposent pas de cette fonctionnalité, n’oubliez pas dans ce cas à toujours éteindre les lumières de la voiture quand vous sortez de votre véhicule.

Même si votre voiture a un mode « économie d’énergie » et supprime tous les composants électroniques avant que vous ne puissiez le rallumer, le fait que la voiture fonctionne au ralenti sans que l’alternateur ne la remplace peut affecter les composants de la batterie, limitant ainsi sa durée de vie.

4. Surveillez le niveau de corrosion de votre batterie

Chaque batterie dispose à l’intérieur de la présence de deux acides très forts et selon les saisons, il est normal que les bornes de la batterie souffrent de corrosion au fil du temps, ce qui peut nuire à leur bon fonctionnement. Si vous remarquez que les bornes de votre batterie rouillent, brossez-les avec une brosse en acier et de l’eau gazeuse.

Vous pouvez également appliquer un spray lubrifiant afin d’améliorer la protection de votre batterie ce qui vous permettra d’économiser les coûts d’entretien ainsi d’améliorer sa durée de vie.

5. Déconnectez votre batterie si vous n’utilisez pas votre voiture

Si vous prévoyez de ne faire aucun déplacement par exemple sur un week-end prolongé, vous pouvez déconnecter les bornes de votre batterie. Une voiture, même à l’arrêt, continue à consommer de l’énergie, puisque l’horloge, l’odomètre et toutes les fonctions de mémoire nécessitent constamment une batterie pour fonctionner correctement. Pour l’empêcher de se décharger complètement et de consommer ainsi un cycle de batterie, vous devez débrancher les câbles reliant l’alternateur aux pôles de la batterie.

6. Testez fréquemment la batterie de votre voiture

Vous devriez tester régulièrement la batterie de votre voiture en connectant les pôles positifs et négatifs à un voltmètre. Si le résultat de lecture est inférieur à 12 V, votre batterie n’est pas capable d’alimenter la partie électrique de votre voiture, et tôt ou tard ne vous permettra même pas d’allumer le contact pour démarrer la voiture.

L’article continue en dessous de cette annonce

Remarque : la couleur ou le signal rouge (+) correspond au pôle positif. La couleur ou le signal noir (-) correspond au pôle négatif. Ne branchez jamais les deux câbles à risque de subir un choc électrique modéré.

7. N’utilisez pas d’équipement électronique avec votre moteur éteint

Si vous avez l’habitude d’écouter de la musique dans une voiture à l’arrêt, sachez que cette habitude peut mettre fin prématurément à la vie de votre batterie. La même chose s’applique si vous aimez vous rafraîchir avec le climatiseur de la voiture lorsque celle-ci est à l’arrêt.

Ces deux mauvaises habitudes affectent le fonctionnement des composants électroniques de votre voiture lorsque la batterie n’est pas chargée et causent l’usure prématurée de la batterie.

8 Protéger votre batterie des variations de température

Protéger la batterie des pics de températures extrêmes peut vous aider à économiser la batterie de la voiture et à éviter d’user les composants internes de la batterie. Certaines voitures plus récentes disposent déjà d’une fonction afin de protéger celle-ci du froid ou de la chaleur extrême. Les modèles les plus âgés auront besoin de kits d’isolation thermique pour les batteries.

9. Investir dans un chargeur de bonne qualité

Investir dans un chargeur de batterie de voiture de bonne qualité maintiendra un niveau de charge idéal lorsque la voiture n’est pas utilisée ou doit être arrêtée pendant une période plus longue (période de vacances, par exemple).

10. Limiter les appareils électroniques

Si vous avez des enfants et que vous devez emprunter la route pour faire des longs trajets, vous avez sûrement investi dans des appareils comme des lecteurs DVD que vous brancherez sur l’allume-cigare de votre voiture. Si ces appareils apportent des avantages pour occuper les enfants ou les adultes, nous vous conseillons de les utiliser avec parcimonie et de les réserver qu’aux longs trajets supérieurs à deux heures.

Il en est de même pour les recharges de vos smartphones, il est préférable de partir avec un smartphone bien chargé ou encore d’avoir recours à un chargeur externe autonome et de réserver la charge de votre smartphone qu’en cas extrême ou si vous avez utilisé la fonction GPS de celui-ci et que vous avez besoin d’une recharge occasionnelle.

A lire aussi :

L’article continue en dessous de cette annonce
Share Tweet Pin Email WhatsApp