Cécilia Dos Santos
Cécilia Dos Santos
06 Juil, 2019 - 09:04
économiser de l argent

Économiser le week-end devient possible avec ces 10 astuces

Cécilia Dos Santos

Découvrez des façons simples pour économiser le week-end, sans remettre en question vos loisirs. Il vous suffit de suivre certaines astuces.

L’article continue en dessous de cette annonce

Après une semaine de travail, il n’ y a rien de mieux que des jours de repos pour faire le plein d’énergie. Cependant, quand le budget est réduit, il est nécessaire de faire attention à ses dépenses. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible d’économiser en week-end sans remettre en cause les heures de repos et de divertissements avec la famille et les amis. 

10 astuces pour économiser les weekend

1. Profiter des promotions de fin de semaine

Normalement, c’est en fin de semaine que les supermarchés et hypermarchés actualisent leurs listes de promotions et remises. Faites une liste des produits que vous avez besoin chez vous, et regardez où les trouver en promotion. 

Pour ne pas vous perdre au milieu de tellement d’informations, il vous suffit de consulter les sites ou les flyers hebdomadaires des supermarchés. 

2. Définir le budget pour le weekend 

Avant de sortir de chez vous, vous devrez définir le budget que vous pourrez dépenser pendant le week-end. N’oubliez pas d’inclure les courses au supermarché, les sorties en famille et autres dépenses extra que vous avez l’intention de faire. 

De cette manière, il sera plus facile de garantir que vous ne dépenserez pas plus que ce que vous devez. 

3. Préparer les repas pour la semaine suivante

Celle-ci est l’une des meilleures façons d’économiser en week-end, vu que vous planifierez sur du long terme et cela vous évitera des dépenses inutiles en sorties ou restaurants. 

Ainsi, préparez vos déjeuners et diners pour la semaine suivante pendant ces jours de repos. Décidez quels sont les plats à cuisiner et rationnez-les pour vos différents repas de la semaine. 

C’est une bonne façon pour économiser et éviter les repas impulsifs (fast-food) les jours où vous n’avez rien dans le réfrigérateur. 

L’article continue en dessous de cette annonce

4. Laver votre voiture à la maison 

Sachez que il est possible d’économiser quelques euros en lavant et aspirant sa voiture à la maison. Pour faire attention à la quantité d’eau utilisée, optez pour un seau plein d’eau à la place du tuyau d’arrosage.

5. Planifier votre budget pour la semaine

Une des façons d’économiser le week-end, est de profiter de votre temps libre pour définir les dépenses des prochains jours et pour actualiser votre budget hebdomadaire. Vérifiez les obligations et engagements que vous allez avoir, et quelle sera la valeur nécessaire pour les transports, comptes et dépenses extra. 

6. Acheter en solde et vendre ce que vous n’avez plus besoin

Vous avez besoin d’acheter des chaussures et des vêtements en urgence ? Profitez de la fin de semaine et faites vos achats dans les outlets. Vous pourrez trouver des articles à prix réduits pour vous et votre famille.

Si vous voulez économiser les week-ends et accumuler des euros en plus sur votre compte bancaire, vendez les articles que vous n’utilisez plus. Que ce soit des vêtements, des électroménagers en bon état ou bien même des petits gadgets, profitez des jours de repos pour vendre ces produits sur des sites spécialisés. 

Vous pouvez aussi profiter des diverses magasins de produits d’occasion qui permettent la vente de ces objets. 

7. Amusez-vous avec vos amis à la maison

Si vous aimez profiter de vos amis le week-end, optez par faire une soirée chez vous. Chaque invité apporte de quoi manger et boire, permettant, à tous,  d’économiser. 

Après manger, vous pouvez continuer à partager un moment à la maison. Faites une session de cinéma et pourquoi pas boire un verre pour vous relaxer avec vos amis ? Acheter les boissons au supermarché sera toujours moins coûteux que les verres dans les bars et les discothèques. 

Vous pouvez aussi profiter des week-ends ensoleillés pour faire un pique-nique. 

L’article continue en dessous de cette annonce

8. Pratiquer de l’exercice à coût zéro

Si vous n’avez pas le temps d’aller au gymnase, profitez des heures extra de repos des week-ends pour faire des exercices à l’air libre. Les courses et les promenades sont d’excellentes façons pour faire des exercices physiques et de libérer le stress accumulé pendant la semaine. 

Encore un moyen de profiter et d’économiser du carburant.

9. Profiter des activités gratuites  

Vous pourrez occuper votre temps libre du week-end avec des activités gratuites, en intérieur et en extérieur : lire un livre, regarder les épisodes ratés de votre série préférée, visiter les musées dont l’entrée est gratuite, ou encore, profiter de concerts et évènements libres d’accès. Au final, vous n’avez aucune excuse pour rester à la maison.

10. Sortir le soir avec des amis sans « exploser » son budget 

Vous aimez vraiment sortir le week-end et danser avec vos amis ? Pour économiser un maximum, entrez dans les bars et les discothèques lors des « happy hours » ou avant les horaires où la consommation minimum est obligatoire. 

Faites attention aux boissons, qui sont normalement plus chères dans ces endroits. Evitez les cocktails et boissons blanches et choisissez des boissons moins coûteuses comme la bière par exemple. 

A lire aussi :