• En cas de faute lourde ou grave, un employeur peut sanctionner un salarié d'une mise à pied. Celle-ci peut être conservatoire ou disciplinaire. Elle ne sera dans ces deux cas pas motivée par les mêmes faits et aura des conséquences différentes. Quelles sont ces différences ? Comment la contester ? Explications.
  • Le code du travail permet au salarié de bénéficier de jours de congés supplémentaires en cas d'évènement familial. Faisons le point sur ces dispositions pour être informé et les demander en temps voulu ! Quels sont les évènements concernés ? Quelle est la durée des congés pour évènements familiaux ? Explications.
  • L’accompagnement d’un enfant souffrant d'une maladie ou d'un handicap grave est délicat à articuler avec sa vie professionnelle. Le congé de présence parentale apporte une solution temporaire au salarié qui a besoin d’un peu de souplesse dans son quotidien. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce congé.
  • De nombreuses situations peuvent entrainer une suspension du contrat de travail, ce qui ne signifie pas que ce dernier soit rompu. Elle peut être choisie par le salarié, ou imposée par l'employeur. Focus sur les grandes causes qui peuvent justifier la suspension d'un contrat de travail.
  • Si vous souhaitez vous reconvertir ou plus bien tout simplement acquérir de nouvelles qualifications, vous pouvez demander un congé individuel de formation. Qui peut bénéficier de ce congé ? Quels sont les objectifs ? Qu'en est-il de la rémunération ? Comment faire la demande ? Nous vous expliquons tout !
  • Pour mener à bien un projet de création ou de reprise d’entreprise, il faut être disponible. Le congé création d’entreprise donne au salarié le temps nécessaire au montage de son projet. Comment ça marche ? Qui peut en bénéficier et pour quelle durée ? Comment en faire la demande ? Voici tout ce qu'il faut savoir.

Le code du travail permet au salarié de bénéficier de jours de congés supplémentaires en cas d'évènement familial. Faisons le point sur ces dispositions pour être informé et les demander en temps voulu ! Quels sont les évènements concernés ? Quelle est la durée des congés pour évènements familiaux ? Explications.
  • Vous avez été embauché récemment et vous demandez si vous allez pouvoir prendre des vacances ? La question des congés par anticipation peut paraître difficile à comprendre et pourtant, les principes sont relativement simples. Voyons dans quels cas un salarié peut poser des congés anticipés.
  • Interrompre ou réduire son activité professionnelle pour élever son enfant est un projet auquel le congé parental d’éducation apporte une solution. Comment en faire la demande ? Quelle est la durée de ce congé ? Quel impact sur la rémunération ? Voici tout ce qu'il faut savoir !
  • Le congé sabbatique permet, sous certaines conditions, à un salarié de faire un break dans sa carrière professionnelle et ne plus travailler pendant quelques mois sans perdre son emploi. Conditions, durée, demande, voici tout ce qu'il faut savoir avant de vous lancer !
  • Anciennement appelé congé d'accompagnement en fin de vie, le congé de solidarité familiale permet à tout employé de bénéficier d'un congé afin de s'occuper d'un proche malade. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les modalités de ce dispositif ainsi que sur les alternatives qui existent.
  • Le congé proche aidant, qui a remplacé le dispositif de soutien familial, peut être utilisé par les salariés qui ont l'ancienneté requise pour s'occuper durant une durée définie d'un proche en situation de handicap ou qui a perdu son autonomie. Voici les conditions et les démarches à effectuer pour en bénéficier.
  • Comprendre les dispositions légales relatives au calendrier des congés payés est la première étape indispensable avant de programmer ses vacances. Calcul, droit, indemnités, etc. voici tout ce qu'il faut savoir !