Lorsque vous signez un contrat de travail, votre nouvel employeur peut décider d'y incorporer une clause d'exclusivité, ce qui implique certaines obligations pour le salarié. Qu'est-ce que c'est ? Quelles sont les conditions de validité de la clause ? Focus sur les conditions du cumul d'emploi.
0
  • Lorsqu'une entreprise est en difficulté, avant d'envisager de procéder à des licenciements économiques, elle doit mettre en place un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), appelé également "plan social", afin de limiter les licenciements. Mesures proposées, solutions complémentaires, voici tout ce qu'il faut savoir.
    0
  • Lorsqu'un salarié ne respecte pas son obligation contractuelle, l'employeur est en train d'effectuer une retenue sur salaire, mais seulement sous certaines conditions bien établies. Quelles sont ces conditions ? Comment contester une retenue sur salaire en cas de désaccord ? Explications.
    0
  • Lorsque l'on démissionne, il est nécessaire de respecter un délai de préavis, afin que l'entreprise puisse s'organiser. Il est néanmoins possible de négocier une dispense de préavis avec son employeur. À quoi correspond ce délai ? Dans quels cas peut-on demander une dispense ? Comment faire la demande ? Explications.
    0
  • Une absence injustifiée peut mener loin ! Connaître les conséquences de cette absence dans le cadre professionnel et les démarches pour régulariser la situation est essentiel pour éviter de faire fausse route. Voici tout ce qu'il faut savoir !
    0

L’abandon de poste n’est pas une modalité de rupture du contrat de travail. Cette démarche présente des risques tant professionnels que financiers pour le salarié. Zoom sur les situations visées et les conséquences.
0
  • Les motifs de licenciement justifiant la rupture du contrat de travail à l’initiative de l’employeur sont encadrés par la loi. Ils sont classés en deux catégories : le motif personnel et le motif économique. Focus sur la marge de manœuvre de l’employeur et les différents motifs qui peuvent conduire à un licenciement.
    0
  • A mi-chemin entre la faute simple et la faute lourde, la faute grave vient sanctionner le non-respect des obligations liées au contrat de travail. Quelles sont les fautes qui justifient un licenciement pour faute grave ? Quelles sont les conséquences ? Comment le contester ? Explications.
    0
  • Le licenciement disciplinaire intervient lorsque le salarié commet une faute, qu'elle soit simple, grave, ou lourde. Ses implications ne sont pas neutres, notamment en matière d’indemnités de fin de contrat et de préavis. Voici ce qu'il faut savoir sur les différents types de licenciements disciplinaires.
    0
  • Parmi les fautes qui peuvent entraîner un licenciement disciplinaire, il y a la faute simple, la faute grave et la faute lourde. La faute simple est la moins grave, mais quelles sont les fautes qui peuvent être qualifiées comme telles ? Quelles sont les indemnités en cas de licenciement pour faute simple ? Explications
    0
  • Contester un licenciement ne s’improvise pas. La précipitation ne sera pas un bon allié. Quels sont les cas de figure concernés ? Que peut-on contester ? Sous combien de temps ? Quelles indemnités peuvent être obtenues ? Être bien informé de la procédure et procéder par étape est essentiel pour se défendre efficacement
    0
  • Le versement d'un solde de tout compte est la preuve qu'un salarié quitte une entreprise, et ce quel que soit le motif de la fin de contrat. Voici toutes les informations nécessaires pour comprendre les mentions y figurant, connaître les conditions de sa validité et la démarche pour le contester.
    0