• Pour mener à bien un projet de création ou de reprise d’entreprise, il faut être disponible. Le congé création d’entreprise donne au salarié le temps nécessaire au montage de son projet. Comment ça marche ? Qui peut en bénéficier et pour quelle durée ? Comment en faire la demande ? Voici tout ce qu'il faut savoir.
  • Vous allez bientôt être père et vous interrogez sur les modalités du congé paternité ? Ce congé permet aux pères, naturels ou non, d’être présents dans les premières semaines de l’enfant. Durée, modalités d'indemnisation, démarches pour faire la demande, voici tout ce qu'il faut savoir !
  • Vous avez été embauché récemment et vous demandez si vous allez pouvoir prendre des vacances ? La question des congés par anticipation peut paraître difficile à comprendre et pourtant, les principes sont relativement simples. Voyons dans quels cas un salarié peut poser des congés anticipés.
  • Interrompre ou réduire son activité professionnelle pour élever son enfant est un projet auquel le congé parental d’éducation apporte une solution. Comment en faire la demande ? Quelle est la durée de ce congé ? Quel impact sur la rémunération ? Voici tout ce qu'il faut savoir !
  • Le congé sabbatique permet, sous certaines conditions, à un salarié de faire un break dans sa carrière professionnelle et ne plus travailler pendant quelques mois sans perdre son emploi. Conditions, durée, demande, voici tout ce qu'il faut savoir avant de vous lancer !
  • Anciennement appelé congé d'accompagnement en fin de vie, le congé de solidarité familiale permet à tout employé de bénéficier d'un congé afin de s'occuper d'un proche malade. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les modalités de ce dispositif ainsi que sur les alternatives qui existent.