L’épargne salariale, la participation et l’investissement : Quelles sont les différences ?

Default Male 07 Sep, 2015 - 11:30 img placeholder 1
L'épargne salariale est un bon moyen pour les employés de se constituer un capital tout en profitant d'un cadre fiscal avantageux et parfois de l'abondement.

Un livret épargne sans frais ? C’est possible !

L’épargne salariale

permet aux salariés de mettre de l’argent de côté pour financer leur retraite ou leurs projets personnels.
L’argent est versé soit sur un PEE (Plan d’Épargne Entreprise) ou sur un PERCO (Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif) en fonction de l’utilisation que le salarié souhaite faire de sa participation et de son intéressement.

Qu’est-ce que l’épargne salariale ?

L’épargne salariale n’est pas mise en place dans toutes les entreprises, même si de plus en plus de patrons l’adoptent. Les grandes structures y ont systématiquement recours contrairement aux TPE (Très Petites Entreprises). Il s’agit d’un système d’épargne collectif qui permet de verser aux salariés des primes dont les montants sont liés aux résultats de la société. Ainsi, chacun s’implique davantage pour la société et les salariés peuvent profiter de primes vraiment très intéressantes qui peuvent être abondées par l’employeur dans certains cas.

PEE et PERCO

  • Ces supports, qui sont en réalités des enveloppes dans lesquelles les salariés peuvent verser intéressement ou participation, permettent d’épargner tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux.
  • L’argent est bloqué au moins 5 ans sur le PEE, jusqu’au départ en retraite sur le PERCO mais il existe de nombreux cas de déblocage anticipé si le salarié a besoin de récupérer l’argent avant l’échéance prévue.

Le fonctionnement de l’intéressement et de la participation

Les primes d’intéressement et de participation seront variables en fonction de certains critères, le plus souvent le temps de présence ou le salaire, mais il est également possible de décider que tous les employés recevront une prime de même montant. Le montant de la prime dépend aussi des résultats de l’entreprise.

Avantages et inconvénients de l’épargne salariale pour les salariés

Les plus

  • L’abondement qui permet de toucher une somme d’argent supplémentaire : plus le montant versé sur le PEE ou le PERCO est élevé, plus l’abondement sera important.
  • L’épargne salariale permet de recevoir des primes tout en bénéficiant d’une fiscalité allégée.
  • Le PERCO permet de préparer sa retraite, un complément intéressant à une époque où l’on ne sait plus vraiment si l’on pourra compter sur les caisses de retraite…

Les moins

  • Une période d’indisponibilité qui peut poser problème si l’on ne peut pas faire de déblocage anticipé.
  • Le système de récompense qui est lié aux résultats de la société peut être frustrant pour les salariés qui n’ont pas d’impact direct sur la production.
  • Un système qui n’est pas obligatoire, les salariés des plus petites entreprises n’y ont pas toujours droit.

D’autres solutions pour épargner
A lire aussi :

Default Male Samantha Soreil Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «L’épargne salariale, la participation et l’investissement : Quelles sont les différences ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis