Hintigo
Hintigo
13 Juin, 2019 - 09:30
Les 13 erreurs à ne pas commettre lorsqu’on prend sa douche

Les 13 erreurs à ne pas commettre lorsqu’on prend sa douche

Hintigo

Savez-vous quelles sont les erreurs que vous commettez lorsque vous prenez votre douche ? Jetez un œil à notre liste et découvrez quelles sont les choses à éviter, selon les indications des spécialistes.

L’article continue en dessous de cette annonce

Vous dire que vous commettez de nombreuses erreurs en prenant votre douche peut vous paraître étrange, voir même offensive pour ceux, qui finalement, ont ces habitudes depuis toujours. Pourtant, il existe des habitudes qui nous ont été transmises par nos parents mais qui, selon les spécialistes, ne sont pas adéquates, quand on prend en compte la bonne santé de notre peau et nos cheveux. Découvrez quelques habitudes à éviter.

Les 13 erreurs qu’on commet en prenant notre douche et qui sont à corriger immédiatement

bain

1. Rester sous l’eau chaude de façon excessive

Cela fait du bien, surtout en hiver et les jours froids, mais prendre sa douche avec de l’eau chaude, élimine les huiles naturelles de la peau, en plus de provoquer éventuellement des inflammations, démangeaisons et des irritations cutanées. Pour cela, modérez la température de votre eau la prochaine fois que vous prendrez votre douche.

2. Prendre de longs bains

Bien que ce soit une forme de relaxation très appréciée par tout le monde, les spécialistes affirment que le bain ne doit pas dépasser 10 minutes sous peine d’éliminer la douceur de la peau.

3. Savonner tout son corps de la même façon

Certaines parties du corps sont plus sujettes à la saleté et à l’huile que d’autres. Par exemple, les bras et les jambes n’ont pas besoin d’être savonnés comme les autres parties du corps, plus propices à des odeurs désagréables, à l’instar des aisselles ou des pieds.

4. Utiliser des produits naturels

Dépenser plus d’argent dans l’achat de savons biologiques ne pose aucun problème. Cependant, ne le faites pas en pensant qu’un savon végétal a plus de bénéfices pour la peau et l’organisme. En réalité, les dermatologues affirment que même les produits biologiques détruisent la double couche lipidique de la peau, comme ses barrières protectrices.

Ainsi, pour ce qui est des meilleurs savons à choisir, le principal critère est d’éviter les produits colorés et les parfums artificiels.

5. Laver ses cheveux tous les jours

A l’exception des extensions de cheveux, les spécialistes déconseillent de laver souvent vos cheveux, et conseillent aux personnes ayant des cheveux fins et délicats, de ne pas laver leurs cheveux plus de deux fois par semaine. Ceux qui ont des cheveux un peu plus forts, peuvent les laver tous les 7 jours.

6. Ne pas changer d’éponge

Si vous avez pour habitude d’utiliser une éponge de bain, il est conseillé de la changer toutes les 4 semaines, sous peine qu’elle ne devienne un nid à bactéries et infections, au lieu d’être un élément de lavage. De plus, il est important de la laisser sécher après chaque utilisation, afin d’éviter la formation de champignons et autres agents bactériens.

L’article continue en dessous de cette annonce

7. Utiliser toujours le même shampoing

Si avec les années, votre peau vieillit et change, il est certain que la même chose se produit sur vos cheveux. A partir de 50 ans, les études montrent que nos cheveux perdent en protéine, élasticité et densité.

A ces âges là, il est important d’utiliser des shampoings sans sulfate et, une fois par mois, un soin à base de protéines pour aider à fortifier les cheveux.

8. Ne pas se rincer correctement

Nous sommes beaucoup à mal nous rincer avec l’agitation du quotidien et ne sommes pas très attentifs quand nous sortons de la douche plein de mousse sur le corps. Ainsi, sachez que ne pas se rincer correctement le corps peut provoquer des dermatites irritatives ou autres problèmes de peau.

9. S’épiler

Profiter du temps de la douche pour s’épiler est une habitude très commune chez les femmes, mais aussi chez les hommes. Cependant, se raser sans utiliser de crèmes ou de produits spécifiques, peut provoquer des irritations et des rougeurs sur la peau, il est donc déconseillé de le faire.

10. Abuser du savon ou du shampoing

Excéder la dose conseillée de gel de bain ou de shampoing peut sécher encore plus la peau et avoir un effet néfaste sur celle-ci. Dans le cas du shampoing et des soins, une utilisation excessive peut même diminuer le brillant des cheveux, en plus, de sécher, irriter et d’écailler le cuir chevelu.

11. Ne pas bien disperser le shampoing

Le shampoing doit être éparpillé uniformément sur tous les cheveux, et pas seulement le concentrer sur le haut du crâne. Alors que le démêlant, quant à lui, doit être étalé à partir du milieu des cheveux jusqu’aux pointes, en massant le cuir chevelu sans trop frotter les pointes.

12. Oublier les ongles

Durant la douche, il est important de ne pas oublier les extrémités, notamment les ongles qui accumulent beaucoup de saletés. Pour cela, vous devez avoir dans votre douche, une brosse à ongles ; appliquez dessus le savon et frottez bien, autant les ongles des orteils que les ongles des mains.

13. Ne pas se laver le dos

Bien qu’il puisse être difficile d’accès, il existe une quantité d’ustensiles pour accéder au lavage du dos. Pour cela, vous n’avez pas d’excuses de ne pas le laver à chaque douche, surtout que c’est une des zones du corps les plus propices pour l’accumulation de cellules mortes.

L’article continue en dessous de cette annonce

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp