Marie-Line Revol
Marie-Line Revol
19 Mar, 2019 - 10:36
Les secrets beauté de l’huile d’escargot

Les secrets beauté de l’huile d’escargot

Marie-Line Revol

Quels sont les bienfaits de la bave d’escargot ? Sur quoi agit-elle ? Où trouver des produits à base d’huile d’escargot ? Voici ce qu’il faut savoir.

L’article continue en dessous de cette annonce

Quand on parle d’huile d’escargot, il s’agit plutôt de bave… Mais il est vrai que cette dénomination est peu flatteuse ! Et pourtant, l’escargot est un petit animal surprenant qui, grâce à ses sécrétions peut régénérer sa coquille en seulement quelques jours. Les bienfaits de la bave d’escargot sont connus depuis l’Antiquité et ils sont aujourd’hui beaucoup utilisé dans le monde de la cosmétique.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’escargot ?

Si utiliser de la bave d’escargot sur sa peau semble un peu rebutant, elle est un ingrédient surprenant qui recèle de nombreuses vertus. Nous avons fait le point sur ce nouvel allié beauté très en vogue en ce moment.

L’huile d’escargot possède de nombreux principes actifs, parmi lesquels :

  • l’acide glycolique est le principal actif de la bave d’escargot. S’il aide les escargots à entretenir leur coquille, il a un pouvoir régénérant et raffermissant en aidant la peau humaine à combattre les signes de l’âge.
  • l’élastine, qui, comme son nom l’indique, va redonner de l’élasticité à la peau le collagène et hydrater la peau. D’une manière générale, on le retrouve très souvent dans les cosmétiques,
  • la vitamine C, l’atout bonne mine de la peau,
  • l’allantoïne qui régénère l’épiderme,
  • le collagène, tout comme l’élastine va redonner de la souplesse et de l’éclat à la peau et combler les rides,
  • les vitamines A et E nourrissent et hydratent la peau. Elles sont responsables de l’éclat de la peau et joue un rôle important dans la préservation de l’épiderme.

Sur quoi agit l’huile d’escargot ?

Nous l’avons vu la bave d’escargot est composé de nombreux actifs aux vertus régénérantes, réparatrices, apaisantes ou encore cicatrisantes pour la peau. Elle agit notamment sur plusieurs maladies de peau comme le psoriasis, l’eczéma ou encore les imperfections tel que : les rides, les tâches brunes, les vergetures. Voici en détail les différentes utilisations possibles de l’huile d’escargot :

  • Sur les peaux matures : l’huile d’escargot est efficace pour lutter contre le vieillissement de la peau. Elle redensifie la peau, comble les rides, renforce les peaux fines. Les études scientifiques les plus récentes parlent d’une réduction des rides de l’ordre de 40 %,
  • Sur les peaux à problèmes : elle facilite l’élimination des peaux mortes (et donc donne de l’éclat) et des microkystes (responsables notamment de l’acné) et resserre les pores,
  • Sur les brûlures : elle aide à la cicatrisation, elle sera donc utile là où la peau a subi une agression. Elle aura le même effet sur des zones ciblées par de la radiothérapie,
  • Sur les vergetures : sur le même principe, l’huile d’escargot permet à la peau qui a subi des étirements non supportés de cicatriser et d’atténuer les marques visibles,
  • Sur la pousse des cheveux : l’huile pure aura un effet notable sur la croissance et la vigueur du cheveu. Utilisée en masque, elle est recommandée en cure.

Où trouver de l’huile d’escargot et comment bien la choisir ?

L’huile d’escargot peut s’utiliser pure. Vous la trouverez dans des magasins cosmétiques bio ou sur internet (à partir de 3,50 euros).

Elle est aussi traitée et utilisée en dérivé dans des cosmétiques. Certaines marques sont même spécialisées comme Mademoiselle Agathe ou La Maison Royer.

Lorsque vous choisissez votre produit, veillez à ce qu’il provient bien d’un élevage respectueux des animaux et préservé de toute pollution extérieure comme les pesticides (des pesticides auxquels sont très sensibles les gastéropodes). Vérifiez également la concentration de bave d’escargot dans la liste des composants.

A lire aussi :

L’article continue en dessous de cette annonce
Share Tweet Pin Email WhatsApp