Marine Boudsocp
Marine Boudsocp
23 Mai, 2017 - 15:23
Qu’est-ce que les Escape Game ?

Qu’est-ce que les Escape Game ?

Marine Boudsocp

Encore inconnus il y a quelques années, les escape game sont le rendez-vous incontournable des sorties.

Imaginez vivre l’expérience d’une enquête policière grandeur nature grâce aux Escape game. Transformez-vous en Sherlock Holmes (ou Miss Marple) le temps d’une soirée entre amis et résolvez une énigme folle pour triompher et sortir du piège qui vient de se refermer sur vous.

Quel est le principe d’un escape game ?

Un groupe de personnes est enfermée dans une pièce et dispose d’un temps donné (généralement une ou deux heures) pour résoudre une énigme et sortir. La salle peut être, en fonction des scénarii, un coffre de banque, un château, un laboratoire, une bibliothèque etc. Le dépaysement est total et l’illusion généralement très bien maîtrisée.

Pourquoi ce nouveau concept a du succès ?

L’escape game est plus inclusif : au contraire du paintball ou du karting (deux activités phare des groupes d’amis ou familiaux), il ne requiert aucune capacité physique. Il permet donc à des personnes d’âges très différents de jouer ensemble.

De plus, son concept autorise l’ouverture d’établissement en ville ou à la campagne : vous trouverez donc des salles un peu partout en France !
Même si son coût est relativement élevé (comptez 25€ par session), il plait à un large public.

Quelle est son histoire ?

Les premiers espaces de jeu voient le jour au Japon il y a dix ans. Ils se répandent rapidement en Asie et conquièrent l’Europe via Budapest. En France, le premier est ouvert à Paris en 2013.

Aujourd’hui, on compte une centaine d’établissements sur le territoire et plus de 300 espaces (chaque établissement proposant généralement plusieurs ambiances et plusieurs challenges). Elles sont répertoriées sur le site dédié : Escape Game France.

Quelles personnes peuvent jouer ?

L’escape game est idéal entre amis. Vous pouvez aussi jouer en couple : généralement, les espaces  proposent des formules à partir de deux personnes.

Si vous êtes plus nombreux, le jeu est encore plus drôle. Il vous faudra faire preuve d’une capacité de travail en équipe et miser sur les complémentarités des uns et des autres pour résoudre la ou les énigmes.

Certains sont même conçus pour un plus jeune public, à partir de 12 ans.

Renseignez-vous auprès de l’établissement que vous souhaitez visiter : certains proposent des jeux exclusivement pour enfants, d’autres familiaux, d’autres encore réservés aux adultes.

Quel genre d’énigmes doivent être résolues ?

Les scénarii sont illimités. Il peut s’agir tantôt d’une énigme criminelle, tantôt d’une menace de guerre, d’un vol etc.
Vous pouvez choisir de jouer en groupe ou d’affronter une autre équipe : dans ce cas, c’est celle qui aura été la plus rapide qui gagnera.

Un nouvel allié du team building ?

Les activités de team building (ou renforcement de l’esprit d’équipe en français) sont très en vogue dans les grandes entreprises. Les PME s’y mettent également : sortir du contexte professionnel et découvrir ses collègues sous un autre jour permet de fluidifier les rapports au travail.

Généralement, les activités de team building, orientées vers des jeux ludiques, permettent même de développer les capacités de chacun à travailler en groupe.

Dans cet esprit, c’est le jeu parfait ! A la fois ludique et de réflexion, cette activité sera une excellente opportunité pour tester les capacités de chacun à œuvrer en groupe, à s’écouter et à s’entraider dans un but commun.

Certains managers se servent même de ces jeux dans le cadre d’une formation et même d’un recrutement !
Certains escape game en France en ont même fait leur spécialité, comme John Doe.

A lire aussi :