Le soleil peut s’avérer dangereux pour la peau. Comment se protéger pendant cette période estivale ? Voici tous nos conseils pour limiter les risques liés à l’exposition au soleil.
Les risques de l’exposition au soleil
Afin de mesurer les risques liés à l’exposition au soleil, il faut comprendre les différents rayons qu’émet la lumière solaire. Le soleil nous envoie plusieurs types de rayons parmi lesquels les rayons UVA et les rayons UVB. Les premiers provoquent le vieillissement de la peau et les seconds beaucoup plus puissants sont responsables des brûlures, les fameux coups de soleil.
En plus d’attaquer la peau, l’exposition au soleil, lorsqu’elle est de longue durées peut aussi agresser les yeux. En effet, le soleil peut être responsable de troubles de la vision tels que la cataracte. Selon Doctissimo, 1 personne sur 5 est concernée par cette maladie, à partir de l’âge de 65 ans.
Pour bien profiter du soleil sans mettre en danger sa santé, il est important d’éviter certains comportements.
Les risques encourus lors d’une exposition prolongée
Votre peau est fragile, alors si vous décidez de vous exposer, plusieurs heures sans une protection adaptée à votre peau plusieurs effets immédiats feront sûrement leurs apparitions avec l’exposition ou pendant les jours suivant l’exposition.
Les effets instantanés
Le coup de soleil
Le plus fréquent de tous, le fameux coup de soleil. Nombreuses sont les personnes qui ne s’en soucient guère plus, mais il s’agit bien d’une véritable brûlure de l’épiderme. Son ampleur varie suivant le temps d’exposition, il va d’une simple rougeur jusqu’à une brûlure qui entraîne des cloques. Il en général douloureux et d’autant plus sur les enfants sur qui il peut laisser des séquelles comme des cicatrices ou une dépigmentation.
Voir aussi Quelle crème pour soulager un coup de soleil ?
L’herpès solaire
Elle se déclare chez les personnes qui sont en général sujettes à ses maux. En effet, certaines personnes subissent des poussées d’herpès qui sont essentiellement déclenchées par une longue l’exposition solaire.
L’épaississement cutané
L’exposition solaire entraîne un épaississement de l’épiderme qui est un phénomène de protection naturelle, puisque cet épiderme plus épais arrêtera mieux les UV. Cet épaississement est responsable de poussées d’acné parfois importantes dans les jours qui suivent l’arrêt de l’exposition ce qui laissera des cicatrices s’il y a des expositions succinctes.
Les effets sur le temps
Le vieillissement cutané
Le soleil est le principal coupable du vieillissement de la peau qui provoque une importante sécheresse cutanée, des tâches pigmentées, un teint non homogène, et des rides. Les rayons du soleil détruisent progressivement les fibres élastiques qui maintiennent la peau et modifient le collagène.
Voir aussi Comment lutter contre le vieillissement de la peau ?
Le cancers de la peau
Le nombre de mélanomes et des autres cancers cutanés est en augmentation constante. Beaucoup de preuves montrent le rôle important des rayons solaires UV, UVA ou UVB, dans l’apparition de ces cancers.
S’exposer sans crème adaptée
Pour un bronzage réussi et sans coups de soleil, il est important d’appliquer une crème solaire adaptée à son phototype, autrement dit sa carnation de peau.
Pour les carnations de peau très blanche, vous devez vous vous protéger avec une protection solaire à fort indice de protection. Du coup, la protection solaire à choisir pour ces deux types de phototypes, ce sont bien évidemment les crèmes indices 50, à renouveler TRÈS régulièrement tout au long de l’exposition et naturellement lors des baignades . Évitez pour vous et votre peau de vous exposer entre 12h et 16h aux rayons UV !
Si vous avez la peau halée voir mate, vous prenez facilement des couleurs en été. Vous pouvez alors utiliser une crème à indice 50 en début d’exposition et entre 12h et 16. Le reste du temps, vous pouvez miser sur une protection solaire SPF 30.
Si vous êtes très mate de peau ou si vous avez la peau noire, ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas se protéger. Grâce à votre fort taux de mélanine, le soleil agresse « moins » votre épiderme, mais votre peau n’est pas à l’abri des brûlures. Pour vous protéger correctement, vous pouvez choisir pour un indice 20.
Si malgré tout, vous hésitez, alors privilégiez une crème solaire à indice 50. Elle ne fera pas de mal à votre peau, bien au contraire !
Et n’oubliez pas : l’exposition entre 12 h et 16 h est vivement déconseillée…
Voir aussi Comment bien choisir son indice de crème solaire ?
Porter des accessoires adaptés
Contre les conséquences néfastes du soleil des astuces simples sont à votre disposition, par exemple, les vêtements peuvent vous protéger, il est même recommandé chez les enfants en bas âge de les couvrir même après 16 h et en n’oubliant pas de protéger la tête.
Voir aussi Comment protéger mon bébé à la plage ?
Si vous vous exposez, surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée, donc entre 12 h et 16 h, pensez à porter des accessoires pour le visage et la tête tels qu’un chapeau ou une casquette. Rangez vos lunettes de villes sans rayon anti UV et privilégiez des lunettes de soleil avec des verres anti UV, le soleil agresse votre rétine et provoque sur le long terme une cataracte.
Utiliser les cabines de bronzage
Pour bronzer rapidement, certaines personnes ont tendance à utiliser les cabines de bronzage (cabines UV). Si le résultat peut être satisfaisant, cette méthode n’est pas sans danger pour la peau. Informez-vous. Demandez conseil à votre médecin. Il est possible de prévenir les maladies cutanées telles que les cancers de la peau en se renseignant et en se protégeant.