Tanguy Revault
Tanguy Revault
22 Nov, 2016 - 09:53
Facebook live vs Periscope : quelle est la meilleure appli ?

Facebook live vs Periscope : quelle est la meilleure appli ?

Tanguy Revault

Le streaming en direct a le vent en poupe, alors Facebook live vs Periscope : lequel choisir ?

L’article continue en dessous de cette annonce

Même s’ils sont parfois associés à des scandales, les deux plateformes de streaming en direct Facebook live et Periscope ne cessent d’attirer les utilisateurs. Quelles différences entre les deux ? Le combat est lancé.

Facebook live ou Periscope : pour quelle appli opter ?


L’utilisation de Facebook live

Le premier réseau social au monde permet désormais aux utilisateurs de diffuser des vidéos en direct sur leur page. Pour partager une vidéo en direct, il suffit tout simplement de créer un « Nouveau Statut » et cliquer sur « Live Video » pour commencer à filmer. Vous avez également la possibilité de remplir une petite description.

C’est alors que s’affichent les noms des amis qui regardent la vidéo, le nombre de spectateurs en live ainsi que les commentaires qu’ils écrivent au fur et à mesure pendant la lecture.

Les vidéos peuvent durer jusqu’à 30 minutes et sont ensuite archivées dans la Timeline. L’utilisateur peut également choisir de la supprimer.

Enfin, s’abonner à un utilisateur et être alerté de l’ensemble de ses dernières diffusions est tout à fait possible.


L’utilisation de Periscope

Rachetée en 2015 par Twitter, l’application est désormais disponible sur IOS et Android. Elle permet également de diffuser des vidéos en direct.

Les vidéos restent 24 heures après qu’elles aient été créées. On peut décider qu’elles soient publiques ou destinées uniquement aux abonnées qui suivent notre compte.

Il y a également la possibilité de réagir sur le vif avec l’envoie d’émoticônes et de petits messages écrits.
Petit plus, ceux qui possèdent une caméra de type GoPro peuvent également organiser des diffusions sur Periscope.

Au final, qu’est-ce qui les différencie ?

Réellement, pas grand chose, le fonctionnement est plutôt similaire.

Notons que l’application détenue par Facebook a un côté plus intimiste avec une utilisation essentiellement à destination de ses « amis ».

Il y a du côté de l’application de Twitter un côté plus showbiz puisqu’on peut y trouver des lives organisés par des célébrités ou des reportages en direct livrés par des journalistes professionnels. On est à cheval entre le réseau social et une véritable chaîne de télévision.

Pour conclure, afin de faire son choix, tout dépend de ce que l’on a envie d’en faire et le public que l’on vise : amis, famille, célébrités… À chacun d’essayer et de se faire sa propre opinion, les applications sont très simples à utiliser.

Notons qu’un autre géant va bientôt venir bouleverser ce marché, il s’agit de Google, par l’intermédiaire de Youtube.

A lire aussi :
Share Tweet Pin Email WhatsApp