Hintigo
Hintigo
08 Fév, 2019 - 12:00
12 symptômes de stress : apprenez à les reconnaître et à les éviter

12 symptômes de stress : apprenez à les reconnaître et à les éviter

Hintigo

Afin que vous puissiez identifier les symptômes du stress plus facilement, nous avons fait une liste où nous expliquons comment ils pourraient affecter votre bien-être.

L’article continue en dessous de cette annonce

Les symptômes de stress peuvent être nombreux. Face à des situations compliquées ou de pression dans votre quotidien, votre corps peut réagir de différentes manières. Il est important de détecter les symptômes de stress à temps, afin de pouvoir mieux gérer ce type de situations.

Qu’est-ce que le stress ?

stress

En général, quand des individus sont amenés à vivre une situation moins favorable ou qu’ils se sentent contraints à réaliser ou à atteindre tel ou tel objectif professionnel, ils peuvent se sentir incommodés, et même parfois tristes ou en baisse d’estime de soi.
Il est fréquent que les personnes se sentent constamment irritées, émotionnellement déséquilibrées et même nerveuses.

Le stress « signifie tension, et cela inclut toutes les perturbations physiques et psychologiques qui portent atteinte à ou entravent notre paix intérieure ».

Le stress se définit par une augmentation de la production d’hormones par les glandes surrénales en réponse à certains stimuli comme la fatigue, le froid et même certaines infections. Cependant, il y a d’autres stimuli associés aux facteurs de stress, comme l’anxiété, la pression due à une surcharge de travail, l’irritabilité, l’impatience, trop de responsabilités supplémentaires, et bien sûr l’instabilité émotionnelle.

De nos jour on parle de ce que l’on appelle la « gestion du stress ». Mais qu’est-ce que cela signifie?
La gestion du stress se rapporte à la prévention en temps opportun des possibles problèmes qui peuvent être à l’origine de maladies, de différents types d’incapacités et, dans certains cas extrêmes, conduire à la mort. Les accidents vasculaires cérébraux (AVC), l’hypertension et les maladies cardiaques, en sont quelques exemples.

Les situations de stress au quotidien sont les plus fréquentes. Elles découlent de facteurs psychosociaux et affectent habituellement un plus grand nombre de personnes vivant dans les centres urbains.
Le fait qu’un individu soit exposé à différentes situations de stress élevé dans la vie de tous les jours fait que souvent apparaissent certains symptômes de stress.

Symptômes de stress physiques et émotionnels

fatigue

1. La chute excessive de cheveux

La chute excessive de cheveux peut être un signe de stress élevé. Cependant, si vous constatez une chute de cheveux plus abondante que la normale, vous devez consulter un médecin pour un diagnostic correct.

2. Altération de l’appétit

Ressentez-vous ces derniers temps une hausse ou une baisse significative de l’appétit ? Alors vous devez être vigilant ; ce peut être un symptôme assez révélateur d’un excès de stress.
Parfois certaines personnes ont tendance à ingérer plus d’aliments relativement fréquemment au long de la journée, comme moyen de faire face au stress, et souvent sans s’en rendre compte. D’autres, au contraire, dans le même contexte, « oublient » de manger correctement.

L’article continue en dessous de cette annonce

3. Allergies de peau

Les allergies de peau sont aussi très fréquentes chez les personnes ayant à faire face au stress au quotidien. Le fait de se sentir nerveux et anxieux pour telle ou telle raison peut provoquer l’apparition d’allergies d’un jour à l’autre. De nombreuses personnes ont tendance à sentir de fortes démangeaisons sur le corps, les poussant à trop se gratter, ce qui provoque des lésions de la peau, parfois très graves.

4. Vertiges

Les vertiges peuvent être le résultat d’une fatigue extrême, ainsi que d’une mauvaise alimentation. Quand vous vous trouvez dans une situation de stress élevé, les vertiges peuvent représenter un symptôme assez inquiétant.
Si c’est le type de symptômes que vous ressentez, vous devez savoir que c’est une manifestation de votre corps pour vous alerter que quelque chose ne va pas bien.

5. Manque de sommeil

En situation de stress, il se peut qu’advienne une difficulté à s’endormir et à avoir un sommeil apaisé et continu. C’est l’un des symptômes les plus associés au stress physique.
Si vous êtes préoccupé, anxieux ou nerveux, il est normal que lorsque vous vous couchez pour dormir vous n’arriviez pas à arrêter de penser à tous vos soucis.

6. Douleurs musculaires constantes

Pour que vous parveniez à gérer le stress plus facilement, l’exercice physique doit faire partie de votre routine quotidienne. Quand vous vous sentez très stressé, votre corps se manifeste aussi par l’intermédiaire des muscles, qui deviennent tendus, ce qui provoque souvent des lésions lombaires.

7. Maux de tête et migraines

Les maux de tête sont très fréquents chez les personnes exposées au stress au quotidien. Associés à plusieurs nuits sans dormir, ainsi qu’à une diminution de l’appétit, ils peuvent devenir votre pire ennemi dans votre combat contre la maladie.

8. La fatigue

N’oubliez jamais que votre corps a besoin de se reposer et de faire des pauses. Analysez votre rythme de vie et élaborez des stratégies pour apprendre à le gérer le mieux possible. Établir des horaires peut parfois constituer un outil efficace contre la fatigue.

9. Une faible immunité (problèmes dentaires et rhumes fréquents)

Certains cas extrêmes d’accumulation de stress peuvent entraîner une diminution des défenses de votre système immunitaire. Le fait de changer de type d’alimentation et certaines autres habitudes du quotidien peut vous aider à résoudre ce problème sans avoir recours à d’autres méthodes.

10. Uriner fréquemment

Si vous avez des douleurs d’estomac ou que vous ressentez plus souvent que d’habitude le besoin d’uriner, il se peut que ce soit là aussi un symptôme dû à l’excès de stress.

L’article continue en dessous de cette annonce

11. Sentiment d’échec

Il est tout-à-fait normal que face à une situation de pression au travail vous ayez peur d’échouer. Il est important que vous appreniez à faire face le mieux possible à la pression au travail, afin de parvenir à répondre aux responsabilités que vous avez sans vous sentir mal et nerveux.

12. La perte de mémoire

Le stress chronique peut provoquer une baisse de la mémoire spatiale, c’est-à-dire de la mémoire que vous avez des lieux et des objets. Si vous ne vous rappelez jamais où vous avez mis votre porte-monnaie ou si vous en arrivez même à souvent perdre vos affaires, vous devez être attentif. Ce peut être un symptôme de stress.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp