Ida Macondo
Ida Macondo
22 Juil, 2017 - 12:00
Comment vaincre la fatigue intellectuelle ?

Comment vaincre la fatigue intellectuelle ?

Ida Macondo

Vous vous sentez fatigué bien que vous dormez ? Apprenez à connaître les signes de la fatigue intellectuelle pour mieux la contrer.

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Qu’est-ce que la fatigue intellectuelle ? Quels sont ses symptômes ? Pour pouvoir la vaincre, il faut  connaître ses signes. Voici donc les éléments qui ne trompent pas ainsi que des astuces pour pouvoir y faire face.

La fatigue intellectuelle : causes et symptômes

La fatigue intellectuelle est considérée comme un trouble. Et elle peut toucher tous les individus, quel que soit leur âge. Ses deux principales causes sont le stress et l’excès de travail. Néanmoins, d’autres facteurs peuvent avoir un impact sur votre état : la vie familiale, le surmenage, etc.

Elle se traduit par un affaiblissement de l’énergie. En effet, chaque activité demande de l’énergie, la fatigue intervient lorsque le corps ou l’esprit ne peut plus suivre. À ce moment, le repos ne semble pas parvenir à nous réparer. Très vite, des troubles se manifestent.

Les troubles psychologiques

  • Les coups de pompe
  • Le sentiment d’être submergé : en plus d’avoir un million de tâches  à compléter, nous avons le sentiment que tout se produit en même temps.
  • La perte d’attention et les trous de mémoire : vous avez l’impression d’être surmené et essayer d’enregistrer trop d’informations à la fois, néanmoins vous n’y parvenez pas.
  • L’émotivité et l’irritabilité : Madame Le Figaro indique “La fatigue intellectuelle entraîne un changement de perception”. Vous pouvez vous énerver à la suite d’une question quelque peu banale, ne plus parvenir à exprimer des idées simples ou encore vous sentir dépassé suite à un incident peu complexe à l’origine.
  • Le désintérêt, l’anxiété et l’angoisse : la fatigue intellectuelle peut se traduire par l’anxiété comme il vous semble que les choses ne s’arrangent pas.

Il existe aussi des troubles physiques

Les troubles physiques

La fatigue intellectuelle peut s’installer si vous ne parvenez pas à vous reposer. Toutefois, il ne s’agit pas d’une fatalité. Voici donc des astuces pour vous en sortir.

Les astuces anti fatigue intellectuelle

Pour vaincre cette fatigue il vous suffit d’effectuer quelques changements au travail et à la maison :

Rechargez vos batteries

Entre les dossiers au travail et les responsabilités à la maison, il est parfois difficile de trouver du temps pour soi. Réorganisez-vous. Faites appel à un professionnel, un coach s’il le faut, mais revoyez votre organisation, vos priorités et ne tentez pas de tout faire en même temps.

Déléguez

Au travail ou à la maison, vous n’êtes pas seul, donc demandez de l’aide ou déléguez. En effet, la fatigue intellectuelle est extrêmement liée à la fatigue physique et peut mener au burn-out. Protégez-vous mentalement de cet autre trouble.

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Mangez sain et équilibré

La nourriture a un effet sur notre humeur et notre bien-être. Évitez l’alcool, hydratez-vous et mangez au moins 5 fruits et légumes par jour, votre allié pour la vitalité.

Faites-vous plaisir

Et si posiez des congés ? Si vous décidiez de partir en vacances pour vous ressourcer ? Spa, soleil, campagne : la nature et le soleil peuvent avoir des effets positifs sur l’humeur. Attention, il ne s’agit pas de fuir, mais de s’accorder du temps pour prendre soin de soi. Au retour, changez vos habitudes.

Exercer une activité

Le sport, c’est la santé. Exercer une activité physique est bénéfique pour votre santé. Optez pour un sport que vous appréciez pour que cela ne soit pas contraignant et afin que vous éprouviez un véritable plaisir. Les options sont multiples : natation, marche à pied, vélo, footing, gym, ou encore danse.

Yoga et méditation

Si on ne parvient pas à évacuer le stress, se mettre au yoga peut aider. Renseignez-vous car il existe différents styles et différentes écoles. Certaines structures vous proposent des cours d’essai… gratuits. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir le yoga ou la méditation ?

Consulter un spécialiste

Si vous ne parvenez pas à trouver de solution ou recharger vos batteries, consulter un thérapeute peut être utile. Demandez conseil à votre médecin.

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