Eric Lemattre
Eric Lemattre
22 Déc, 2016 - 11:00
Golf 7 vs Mégane IV : laquelle remportera ce duel ?

Golf 7 vs Mégane IV : laquelle remportera ce duel ?

Eric Lemattre

À l’instar de la Peugeot 308, la nouvelle Renault Mégane et la dernière Golf de Volkswagen ont le vent en poupe. Mais qui gagnera le duel Golf 7 vs Mégane IV ?

L’article continue en dessous de cette annonce

Lancées il n’y a pas longtemps, la nouvelle Renault Mégane et la Volkswagen Golf s’élèvent comme les deux références de leur segment. Bien des automobilistes les ont attendues de pied ferme et il est déjà l’heure de nommer la grande gagnante.

Prix, équipements, motorisation, nous avons comparé les deux véhicules dans cet article Golf 7 vs Mégane IV.

Golf 7 vs Mégane IV : focus sur le confort d’utilisation

En dépit d’un moteur diesel 1.5 dCi 110 ch plutôt modeste, la Mégane IV est un vrai plaisir à conduire. Bien servie par sa plateforme CMF, elle affiche une tenue de route impeccable. Ses commandes sont douces, sa suspension velouteuse et son insonorisation très agréable.

De son côté, la Golf affiche une ergonomie sans mauvais goût bien que son tableau de bord, un brin trop sobre, puisse manquer d’originalité. Le contrôle des commandes est on ne peut plus simple sur la Golf 7. Qui plus est, l’habitabilité est au rendez-vous : les passagers s’y sentiront comme à la maison.

Et pourtant, même si elle est facile d’utilisation, la boîte à six vitesses de la compacte signée Volkswagen est perfectible : l’étalement est trop long, tellement qu’il nuit même aux reprises. Cela s’explique probablement par le moteur TDI, qui a du mal à rester silencieux à froid… Avantage pour la Renault dans ce duel.

Côté technologie, avantage à la Mégane 4 !

Equipée d’une interface multimédia R-Link 2 regroupant radio, téléphonie, GPS et gestion des applications, la Mégane est un concentré de modernité. Qui plus est, elle renferme également tous les équipements de sécurité incontournables : caméra de recul, freinage actif d’urgence, alerte de distance de sécurité. À noter que tout cela est proposé d’office !

En ce qui concerne la Golf, même si c’est l’une des rares compactes à disposer du maintien actif dans la file de circulation (dès 65 km/h), elle n’arrive à égaler la Mégane que par le biais de packs d’options. Reconnaissance des panneaux, freinage d’urgence, contrôle des angles morts, stationnement autonome, tout cela est certes disponible, mais il faudra payer !

Et au niveau du rapport prix-performance, ça donne quoi ?

La Renault Mégane IV est beaucoup moins dynamique que ses ainées. Sa conduite ne vous procurera aucun frisson ! Qui plus est, en plus de performances moins élevées que la Golf 7, elle consomme plus : on mesure en moyenne 5,9 litres par 100 kilomètres contre 5,6 litres par 100 kilomètres pour la Golf, qui dispose d’un moteur 1.6 TDI 110 version BlueMotion, lequel s’en sort remarquablement bien.

Cependant, même si la Golf est vendue jusqu’à 680 € moins chère que sa rivale, sa dotation est moins fournie. Aussi, en raison de son confort d’utilisation et de la générosité de son équipement, nous estimons que c’est la compacte de Renault qui remporte le duel Golf 7 vs Mégane IV !



A lire aussi :