30 Oct, 2017 - 15:59
Le guarana est une plante surprenante.
Le guarana est de plus en plus utilisé dans la composition de boissons énergétiques ou de compléments alimentaires recommandés pour passer le cap du changement de saison. Le corps est en effet plus exposé aux agressions extérieures : il est habitué à l’été, aux températures clémentes et doit réapprendre à se défendre ! Il est réputé riche en énergie. Qu’en est-il vraiment ?
Qu’est-ce que le guarana ?
Le guarana est une plante qui vient d’Amérique du Sud. Elle a été popularisée en Europe au XVIIIe siècle grâce à un médecin allemand. Sa petite graine rouge, la partie de la plante utilisée par l’homme, contient une grande quantité de caféine. Sa chair blanche, ses graines, possèdent un goût tout à fait caractéristique.
Que contient-il ?
Le guarana est essentiellement reconnu pour sa forte teneur en caféine. Mais il contient également de nombreux autres nutriments !
- différents alcaloïde, de l’adénine, de la guanine, de l’hypoxanthine, de la théophylline, de la théobromine, de la xanthine : des substances encore mal connues scientifiquement mais que l’on soupçonne très efficace sur la concentration, la résistance à la fatigue, le développement de la mémoire etc.
- des mucilages, des pectines, des tanins, des acides aminés, des acides gras essentiels
- des sels minéraux (calcium, potassium, phosphore, fer, cuivre, zinc, magnésium), des oligo-éléments (sélénium, germanium, strontium) et vitamines (A, E, B1, B3 et PP).
Quels sont les effets du guarana ?
La richesse du guarana repose essentiellement dans sa concentration en caféine. Elle est ainsi reconnue comme étant :
- Un stimulant : sa consommation de guarana réduit les effets de la fatigue et du stress. Ces affirmations, confirmées par des tests en laboratoire, permettent de développer de nombreux produits dérivés de cette plante dans ce sens.
- Un produit améliorant la concentration : cet effet n’est pas dû à la caféine contrairement à ce que peuvent penser beaucoup. Les nombreuses autres substances contenues dans le guarana sont en cause.
Comment le consommer ?
Le guarana se retrouve essentiellement au rayon des compléments alimentaires :
- En gélule ou en boisson, il est présenté comme un complément pour booster son énergie
- Il peut également être utilisé en complément d’un régime alimentaire pour perdre du poids (bien que scientifiquement, son action soit encore discutée).
- En dehors des parapharmacies, on le retrouve en supermarché au rayon des boissons énergisantes .
- Enfin, il est vendu en magasin spécialisé dans les articles sportifs : les boissons avec un supplément de guarana sont prisées des sportifs de haut niveau pour leur apport en énergie.
Quels sont les précautions à prendre ?
Les boissons à base de guarana contiennent une quantité très variable de caféine. Certaines survendent leur apport en caféine. D’autres, au contraire, en apportent énormément, ce qui peut être préjudiciable pour les personnes souffrant de faiblesses cardiaques par exemple, ou les femmes enceintes.
A titre indicatif, une tasse de café contient entre 75 et 180mg de caféine ; une dose de boissons énergisante à base de guarana peut en apporter jusqu’à 250 ! Assurez-vous donc de bien lire les étiquettes de composition.
Prise en trop grande quantité, la caféine peut provoquer :
- Des palpitations cardiaques
- Des nausées, des vomissements
- De l’hypertension
- Des problèmes respiratoires
- Une dépendance
A lire aussi :