Hintigo
Hintigo
17 Mai, 2018 - 09:30
10 habitudes à bannir avant d'aller vous coucher

10 habitudes à bannir avant d’aller vous coucher

Hintigo

Avez-vous des difficultés pour vous endormir ? Vous vous réveillez souvent en plein milieu de la nuit ? Découvrez des astuces à mettre en place pour éviter les insomnies.

Avoir une bonne nuit de sommeil est d’une extrême importance. Il permet aux individus de récupérer tant sur le plan physique que psychologique. Cependant nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. Certains individus ont besoin de 10h de sommeil par nuit alors que d’autres sont en pleine forme avec uniquement 3h de sommeil. Les besoins d’un adulte varie entre 7 et 12h de sommeil par nuit. Quels sont les dangers du manque de sommeil sur notre santé ? Comment éviter les insomnies ? Voici une liste de 10 choses que vous devriez ne pas faire pour pouvoir vous endormir plus rapidement. 

10 habitudes à éliminer pour s’endormir rapidement

Il faut savoir qu’une accumulation de fatigue influence sur notre humeur, notre niveau d’énergie et notre santé en général. La qualité du sommeil dépend en grande partie de nos activités journalières (exercice, nourriture, anxiété), surtout pendant les heures qui précèdent l’heure du coucher.

1 – Utiliser des appareils électroniques

choses a ne pas faire avant de dormir appareils electronique

C’est bien connu, l’utilisation des appareils électroniques tels que les téléphones portable ou tablettes rallonge la durée de l’endormissement, mais pourquoi ? La lumière “bleue” émise par ces appareils stimulent notre cerveau. Optez plutôt pour un livre, la médiation, la relaxation ou d’écouter une musique calme avant de vous coucher.

2 – Consommer de l’alcool

Nous pensons souvent que l’alcool facilite le sommeil et nous laisse plus détendus. Cependant, lorsque notre corps commence à éliminer l’alcool, la période pendant laquelle notre sommeil est plus réparateur est réduite. Pour la majorité des individus la consommation d’alcool au dîner n’est pas un problème, vous devriez juste éviter de le boire avant le coucher. Il faut bien entendu consommer avec modération pour éviter un lendemain difficile !

3 – Consommer de la caféine

choses a ne pas faire avant de dormir cafe ou the

Évitez les boissons énergisantes telles que le café, certains thés aux vertus stimulantes. Préférez un thé relaxant ou une infusion ou de l’huile essentielle de camomille qui a des effets impressionnants sur notre santé et sur le sommeil.

4 – Pratiquer de l’exercice physique intense

Lorsque nous pratiquons une activité physique, notre corps chauffe afin de se protéger contre certaines lésions musculaires.

Selon les spécialistes, 75% de l’énergie que l’on brûle se transforme en chaleur. Cette augmentation de la température corporelle s’accompagne de certains changements hormonaux : endorphine, adrénaline et testostérone sont sécrétées en grande quantité par le cerveau ce qui accentu l’état d’éveil et vigilance. Préférez faire du sport le matin ou en fin de journée.

 5- Manger trop gras, trop salé ou trop sucré

choses a ne pas faire avant de dormir manger

Le soir notre organisme est plus lent donc la digestion se fait plus lentement. Il est conseillé d’éviter de manger un plat trop copieux ou trop gras afin de ne pas solliciter un effort complémentaire à votre système digestif. Par ailleurs certaines épices telles que le gingembre, le poivre ou le curry sont connues pour leurs vertus stimulantes.

6 – Éviter toute stimulation nerveuse

Que se soit en écoutant un film d’action, en ayant une conversation ou une dispute intense avec votre conjoint(e) ou en pensant à une situation angoissante, il est recommandé d’éviter tout ce qui pourrait du stress avant de vous coucher. Le stress est sans doute l’une des principales causes de l’insomnie. Votre corps aura tendance à vouloir évacuer ce surplus d’excitation lors de votre sommeil, ce qui occasionnera des réveils fréquents. Essayez de résoudre les problèmes qui vous inquiètent en début de soirée, et de laisser les décisions importantes pour le lendemain.

7 – Fumer

choses a ne pas faire avant de dormir fumer

La plupart des gens fument pour se détendre. Il faut savoir que la nicotine est un stimulant, donc fumer avant de se coucher peut contribuer à l’insomnie.

8 – Avoir un rythme irrégulier

Tentez de respecter l’heure du lever et du coucher régulière. Votre corps se conditionnera tranquillement à sombrer dans les bras de Morphée lorsque le moment arrivera.

9 – Ne pas se dépenser suffisamment

choses a ne pas faire avant de dormir se depenser

Il est important de bien dépenser son énergie durant la journée. Le sommeil profond et récupérateur se fera, si vous êtes également actifs le jour. Une journée à demeurer allongé, sans se dépenser, se traduira fort probablement en un sommeil plus léger.

10 – Une température inadéquate

Trouvez une température confortable pour votre chambre à coucher et veillez à ce qu’elle reste constante pendant la nuit. De plus, n’oubliez pas de l’aérer ! Renouveler l’apport en oxygène est efficace pour favoriser un sommeil récupérateur.

Après une journée longue et exigeante au travail, il est difficile de se tenir à l’écart de la réalité, de laisser le stress et l’inquiétude de côté.  Mais comme nous l’avons vu, il y a certaines choses que vous ne devriez pas faire avant d’aller vous coucher. Si vous évitez ces habitudes, vous diminuerez l’anxiété, vous vous détendrez et dormirez mieux. Bon sommeil !

A lire aussi :