Avoir une bonne hygiène de vie passe par l'adoption de quelques règles simples. Redécouvrez-les !
Avoir une bonne hygiène de vie n’a rien de sorcier. Il suffit d’appliquer, au quotidien, quelques règles touchant à votre bien être physique et mental ou encore votre hygiène corporelle.
Hygiène de vie : le bien-être physique et mental
« Un corps sain dans un esprit sain« , vous connaissez l’adage ! En effet, afin d’avoir une bonne hygiène de vie, il est nécessaire de prendre soin de votre corps et de votre esprit. Comment ? En effectuant régulièrement les actions et gestes suivants :
- Mangez sain, en limitant les aliments trop sucrés ou trop gras.
Bien se nourrir permet de limiter les maladies. Commencez par exemple par consommer au moins 5 fruits e légumes par jour. Faites des défis à la maison ou tenez un petit carnet pour voir la façon dont vous évoluez. Bien sûr, faites vous plaisirs, mais inutile de finir le pot de Nutella en une journée.
- Evitez les excès : aliments riches et sucrés, mais aussi alcool et le tabac
En effet, on conseille aux hommes de consommer 3 verres maximum par jour et aux femmes 2.
- Hydratez-vous en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour.
- Dormez suffisamment, c’est-à-dire au moins 7 ou 8 heures par nuit.
Cela permet au corps de se régénérer. En outre, bien dormir permet d’être moins stressé, moins irritable.
- Pratiquez une activité physique.
Inutile de vous torturer à la gym tous les jours ; 30 minutes de marche par jour suffisent. Fixez-vous des objectifs. Commencez par marcher le weekend pendant 30 puis 40 minutes. Pourquoi ne pas vous mettre au vélo ? L’été est la parfaite saison pour cela.
Le bien-être physique et mental sont liés. L’un influe sur l’autre. Si vous êtes souvent stressé, essayez de pratiquer le yoga ou la méditation.