Hintigo
Hintigo
23 Apr, 2018 - 01:28
Les plus belles îles d'Italie : où se rendre ?

Les plus belles îles d’Italie : où se rendre ?

Hintigo

L’Italie est un pays qui se visite aussi par les îles. Sicile, Sardaigne, Capri, Stromboli, Elbe …De belles italiennes connues ou méconnues qui se découvrent sur le littoral Italien et ses 7500 km de côtes. Partez à la découverte de leurs trésors et découvrez avec nous les plus belles îles d’Italie.

L’article continue en dessous de cette annonce

L’Italie est un pays fascinant côté continent avec plus de 7500 km de côtes et ses îles ont toutes leurs atouts respectifs.

Elles s’adressent autant aux passionnés de randonnée, de pêche et à ceux qui veulent se prélasser sur des plages de rêve.
Nous vous présentons aujourd’hui les plus belles îles d’Italie que ce soit en Sicile, en Sardaigne, en Méditerranée ou dans l’Adriatique. Vous aurez sûrement envie d’en visiter une ou plusieurs. Bon voyage !

Quelles sont les plus belles îles d’Italie à visiter : Les îles de Toscane

L’île d’Elbe

iles italie elbe toscane

Si vous souhaitez marcher sur les traces de l’Empereur Napoléon, la visite de l’Île d’Elbe vous permettra de visiter les vestiges de son bref passage sur l’île et notamment sa résidence encore bien conservée, la villa dei Mulini.

L’Ile d’Elbe fait partie des plus belles îles d’Italie et les fans de randonnées et de plongée sous-marine seront aussi de la partie, car l’Île d’Elbe est réputée pour la qualité de ses sentiers et ses spots de plongée. Nous vous conseillons d’emprunter un chemin pédestre jusqu’à la hauteur de Portoferraio, la ville fortifiée au cœur des montagnes, mais vous y trouverez également un parc aquatique où l’on peut nager avec des poissons-lunes.

Accès : une liaison ferry Piombino-Portoferraio (une heure de traversée), mais aussi Piombino-Rio Marina (45 minutes).

L’île de Pianosa

iles italie de Pianosa

C’est une île toute plate-d’où son nom Pianosa en Italien- et sauvage que nous vous proposons de visiter.
Pianosa est une petite île complexe à appréhender, car elle loge dans un habitat naturel d’une beauté indiscutable et protégé. Le territoire était à l’origine une prison agricole où les détenus étaient dédiés au travail des champs. Aujourd’hui, c’est une prison-restaurant où des détenus en fin de peine apprennent les métiers de la cuisine.

Au-delà de la prison, Pianosa est le lieu idéal pour les activités sportives. Vous pourrez faire des randonnées à pied, en vélo voire même en calèche. À ne pas rater une baignade à Cala Giovanna (le seul endroit où c’est autorisé), une longue plage de sable fin et blanc à côté du village et où donne la villa d’Agrippa.

Les amateurs de plongée sous-marine seront comblés, car les fonds de Pianosa font partie des plus animés et denses de l’Archipel, puisque protégés de la pêche intensive depuis plus de 150 ans en raison de la présence de la prison.

L’article continue en dessous de cette annonce

Accès : on peut rejoindre Pianosa par ferry depuis Piombino sur le continent, il faut compter 2h50 de traversée et depuis l’île d’Elbe du port de Rio Marina, la traversée dure 1h50.

Les îles de Sardaigne

L’île de La Maddalena

iles italie Maddalena sardaigne

La Maddalena est un Archipel composé de sept îles et de petits îlots en Sardaigne. C’est un passage obligé si vous avez décidé de faire un road-trip en Italie consacré aux plus belles îles d’Italie.

L’île principale offre un décor paradisiaque avec ses palmiers en front de mer et les façades des maisons de couleur ocre accentuent le côté carte postale.

Vous pouvez parcourir le centre historique où vous trouverez des cafés, des magasins ainsi qu’un marché couvert.
La piazza Garibaldi, surnommée « la place rouge » en raison de la couleur de ses pavés, trône au milieu de ce charmant village.

Nous vous recommandons de vous aventurer à la plage Monte d’Arena et aux criques de Giardinelli.

Accès : Vous pouvez y accéder en ferry depuis le port de Palau et la traversée dure 15 minutes avec possibilité d’embarquer sa voiture.

L’île San Pietro

iles italie Carloforte san pietro sardaigne

San Pietro était jadis la terre des pirates qui écumaient la mer Méditerranée.

La ville principale de San Pietro, Carloforte, est la cité des pêcheurs de l’île.

L’article continue en dessous de cette annonce

Le thon méditerranéen est d’ailleurs l’emblème de l’île. Les plages de l’île sont accessibles dans la partie méridionale de l’île après avoir franchi les marais salants.

Accès : Un ferry assure la liaison entre Calasetta ou Porto Vesme au sud-ouest de la Sardaigne jusqu’à Carloforte. Il faut compter environ 40 min de traversée.

Les îles de Venise

L’île de Burano

iles italie Burano venise

Burano est l’une des îles d’Italie qui se situe au large de la cité Vénitienne et vous pouvez y accéder en Vaporetto, le trajet dure 40 minutes. Cette petite île est connue dans le monde entier pour ses grandes maisons situées en bordure de canaux et peintes avec des couleurs vives. Pour profiter de Burano et de la traversée, nous vous recommandons de la visiter en basse-saison.

Sur place n’hésitez pas à visiter l’église San Marino, le musée de la dentelle, ainsi que le marché aux poissons pour y déguster des spécialités culinaires de la région.

A savoir : la visite de l’île prend une demie-journée. Il est conseillé de cumuler la visite de plusieurs îles Murano et Torcello.

L’île de Torcello

iles italie Torcello venise

Accessible, également, par Vaporetto, Torcello bien que située près de Burano est une île avec une personnalité différente. Plus isolée que sa consœur, elle vous permettra de profiter de son calme loin de l’agitation de Venise. Nous vous recommandons la visite de la Basilique Santa Maria Assunta et de l’église Santa Fosca qui sont décorées de colonnes en marbre, de chapiteaux ou encore de mosaïques au style vénéto-byzantin.

Accès : en vaporetto par les lignes 9 et 12.

Les îles de Sicile

L’île de Lipari

iles italie Lipari sicile

Les Îles Éoliennes sont un enchantement pour les voyageurs et celle de Lipari est la plus grande, la plus peuplée et la plus riche de l’archipel.

L’article continue en dessous de cette annonce

Le Castello de Lipari est une forteresse qui offre un beau panorama sur la ville et son port de pêche. À l’intérieur de celle-ci, vous pourrez visiter la cathédrale et le musée archéologique. Autour de la ville, allez rendre visite aux carrières de pierres ponces à Porticello et baignez-vous dans l’anse de Canneto.

Accès : en ferry depuis le port de Palerme, le trajet dure environ 45 minutes. Le temps de la traversée peut différer en fonction de l’île sur laquelle vous vous rendez.

L’île de Salina

iles italie salina sicile

Si vous aimez la gastronomie sicilienne, séjourner à Salina, vous enchantera. C’est l’occasion de déguster de délicieux vins fruités et de tester les câpres. Les habitants des trois communes de l’île prennent le temps de vivre et le port de Santa Marina offre ses boutiques, ses glaciers, son front de mer et sa plage protégée, la seule accessible sur l’île.

Nous vous conseillons la visite de Malfa, un petit village qui domine la mer, et Pollara, situées au bord d’un cratère dont la moitié est enfouie sous les eaux.

Accès : par ferry depuis Palerme où d’autres îles éoliennes.

L’île de Stromboli

iles italie stromboli sicile

Un nom qui fait chaud dans le dos, on pourrait dire, Stromboli évoque le volcan du même nom.
Si vous êtes d’humeur aventureuse, vous pouvez vous lancer dans son ascension bien entendu encadrée par les nombreux guides. En redescendant, vous pourrez reprendre vos esprits du côté du port de Scari et piquer une tête du côté de Ficogrande et Piscità qui sont deux stations balnéaires très agréables.

Accès : Des liaisons par ferry existent depuis Milazzo au sud de la Sicile et depuis Naples ou Reggio di Calabria sur le continent.

L’île de Favignana

iles italie Favignana sicile

À l’ouest de la Sicile, se dressent les îles Egades et surtout celle de Favignana.

Vous pouvez commencer par la visite de la petite ville, animée autour de « la Chiesa Matrice » et ses cafés italiens et ensuite profiter des criques et des plages de sable doré. Un fort militaire qui s’élève à 302 m au-dessus du niveau de la mer surplombe la ville et c’est l’occasion de prendre de la hauteur avec un beau panorama de l’île.

Accès : Vous pouvez y accéder par ferry depuis Trapani en Sicile. La traversée dure 30 minutes.

Les îles de l’Adriatique

L’archipel des îles Tremiti

iles italie archipel Tremiti san jose pouilles

Il fait face au littoral des Pouilles, au sud de la mer Adriatique. Il se constitue d’un rocher nommé La Vecchia et de cinq îles, dont trois sont sauvages : Pianosa, Cretaccio et Capraia.

Capria, San Nicola et San Domino sont des réserves marines dont les grottes, les gorgones, les prés de posidonie, les épaves de navires ou encore la statue immergée du Padre Pio font le bonheur des adeptes de plongée sous-marine.

Nous vous recommandons particulièrement la plage de San Domino longue plage de sable fin avec un sentier de randonnée permettant d’accéder au point culminant de l’archipel (116 m) où la vue est à couper le souffle.

À San Nicola, on se promène dans des rues bordées de belles maisons anciennes qui donnent un côté authentique et pittoresque à l’île.

L’ensemble de l’archipel fait partie du parc national du Gargano, lequel englobe une presqu’île du Gargano et les trois îles. Vous pouvez visiter les îles et la presqu’île conjointement.

Accès :  par ferry ou hydroglisseur des ports de Termoli (toute l’année) et de Vasto (seulement en été), les traversées prennent de 50 minutes à 2 heures en fonction de la route et du type de bateau utilisé.

Golfe de Naples

L’île d’Ischia

iles italie Ischia sicile

Enfin, une île en Italie est l’île d’Ishia, situé dans le Golfe de Naples, près de sa petite soeur, l’île de Capri.

L’île compte deux parties : Ischia Ponte, le centre historique avec ses petites ruelles et son château d’inspiration Aragonaise et Ischia Porto, petit bourg authentique de pêcheurs. L’île est réputée depuis l’antiquité pour ses stations thermales.

Accès : en ferry depuis Naples ou Pozzuoli, la traversée s’effectue en une heure.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les traversées en ferry pour les îles mentionnées dans cette article, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de Direct Ferries qui est un comparateur de prix des traversées en ferry dans le monde entier.

A lire aussi : 

Share Tweet Pin Email WhatsApp