Hintigo
Hintigo
06 Août, 2015 - 09:15
Top 5 des infractions au code de la route les plus fréquentes

Top 5 des infractions au code de la route les plus fréquentes

Hintigo

On le sait, les automobilistes sont souvent pris pour cible par les forces de l’ordre et reçoivent régulièrement des procès-verbaux. Mais savez-vous quelles sont les infractions au code de la route les plus fréquentes ?
 

Une amende que vous souhaitez contester ? Faites appel à un professionnel ! La sécurité routière est une priorité des gouvernements successifs qui ont mis en place un arsenal de dispositifs légaux, techniques et humains afin de rendre les routes plus sûres et, accessoirement, renflouer les caisses de l’État. Les infractions au code de la route font donc l’objet de statistiques compilées et présentées par l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière qu’il est curieux d’analyser…

Découvrez toutes nos actualités consacrées à l’automobile

Contravention ou délit, deux infractions distinctes…

Il existe deux types d’infractions au Code de la route, à savoir les contraventions et les délits. Dans le cas des contraventions, elles sont le plus souvent passibles d’une amende et peuvent donner lieu à un retrait de permis. À l’inverse, les délits sont eux jugés par le Tribunal Correctionnel et se soldent généralement par de lourdes amendes, des suspensions ou des annulations de permis, et parfois par des peines de prison.


Le top 5 des infractions au code de la route :

  • L’excès de vitesse : Que ce soit par l’intermédiaire de radars fixes ou mobiles, cette infraction est la plus souvent commise par les automobilistes. Elle concerne près de la moitié des infractions enregistrées
  • L’alcool et autres :  Malgré ce que l’on pourrait penser, l’alcool au volant n’est pas la principale infraction enregistrée par les forces de l’ordre. Cependant, il est important de rappeler que cette infraction est souvent la cause d’accidents de la route et il en va de même pour l’usage de stupéfiants.
  • Le stationnement interdit : Près de 8 millions de procès-verbaux sont adressés aux automobilistes chaque année.
  • Les fautes administratives : Défaut d’assurance, invalidité du contrôle technique… Autant de petites fautes qui peuvent être lourdes de conséquences et que nous retrouvons assez souvent.
  • Les radars de feux rouges : Bien que passer au rouge soit interdit, les automobilistes ont toujours du mal à perdre cette fâcheuse habitude.


Les infractions les plus fatales…

Les infractions au code de la route sont à l’origine de 9 accidents mortels sur 10. Cette statistique, à elle-seule, devrait faire réfléchir les automobilistes par rapport à leur comportement sur la route. Que ce soit la vitesse, l’alcool ou les refus de priorité, ces infractions constituent à elles seules la moitié des accidents mortels. Autant dire que les forces de l’ordre vont poursuivre et intensifier leur lutte contre les infractions au code de la route.

A lire aussi