Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle au travail ?

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Développez votre intelligence émotionnelle au travail afin d'améliorer vos chances de réussite individuelle et organisationnelle. 

Formez-vous à un métier d’avenir ! Le concept d’intelligence émotionnelle suscite l’intérêt. En quoi cela consiste-t-il ? Et comment la développer au travail ?

L’Intelligence émotionnelle : comment la définir ?

Selon le psychologue et journaliste scientifique  Daniel Goleman,  il existe une intelligence relationnelle et une intelligence émotionnelle. Il montre, à travers ses recherches, que notre réussite est étroitement liée à notre intelligence émotionnelle. Les individus qui parviennent à facilement communiquer avec les autres, à maîtriser leurs émotions et celles des autres également, sont ceux qui réussissent le plus et le mieux. L’intelligence émotionnelle est liée aux notions suivantes, selon Goleman :

  • conscience de soi,
  • maîtrise de soi,
  • motivation,
  • l’empathie,
  • aptitudes sociales. 

Le concept d’intelligence émotionnelle rencontre un vif succès dans le domaine professionnel, notamment en management ou encore en gestion des ressources humaines. Pour Goleman il constitue un facteur de succès, bien plus que vos titres et diplômes, par exemple.

L’intelligence émotionnelle au travail : les bienfaits

Il faut savoir qu’il est pour l’instant difficile de confirmer que l’intelligence émotionnelle a un plus grand impact sur la réussite individuelle que les autres formes d’intelligence. Des recherches sont toujours en cours dans ce domaine.

Il faut cependant noter les bienfaits de l’intelligence émotionnelle sur l’individu : attitude positive, bonne gestion du stress, aisance relationnelle, etc. 

Les émotions ont souvent été mises de côté au travail, or apprendre à les écouter nous permet de mieux les gérer et de mieux guérir nos frustrations. Il est possible de développer son intelligence émotionnelle afin de trouver la sérénité au travail, et dans sa vie quotidienne.

Comment la développer ?

Au travail comme à la maison, vous pouvez être en proie à des émotions positives ou négatives.  Les émotions négatives indiquent qu’un besoin n’a pas été exprimé ou une question n’est pas résolue. Apprendre à analyser vos émotions vous aidera à déceler le besoin qui n’a pas été satisfait, évacuer votre frustration et reprendre un rythme sain. Il existe d’autres méthodes pouvant vous aider à développer votre intelligence émotionnelle au travail :

  • améliorer votre communication en choisissant des mots clairs et précis ;
  • avoir de l’empathie, ce qui signifie être capable de se mettre à la place de l’autre, pour mieux le comprendre ;
  • développer une excellente estime de soi. Et, oui, vous êtes important et vos émotions, vos idées ont de la valeur.

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Default Male Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Auteur Hintigo

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