Tanguy Revault
Tanguy Revault
30 Déc, 2016 - 03:31
Quels sont les pays où internet est le plus rapide ?

Quels sont les pays où internet est le plus rapide ?

Tanguy Revault

Akamai a dévoilé une liste de pays où internet est le plus rapide. On vous la présente.

L’article continue en dessous de cette annonce

Selon les pays, la navigation sur internet est plus ou moins rapide. Oui, même en ce qui concerne le web, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Voici les pays où internet est le plus rapide et mauvaise nouvelle, la France n’en fait pas partie.

Les pays où internet est le plus rapide

Attendre qu’une page s’affiche ou qu’une vidéo se charge pour pouvoir la regarder nous amène parfois à avoir envie de se tirer les cheveux tant le laps de temps parait insupportable. C’est pourtant ce qui se produit en fonction du type de connexion dont on dispose.

A ce sujet, il y a des pays qui s’en sortent mieux que les autres et on retrouve en haut du classement, qui a été fait par Akamai via Statistica, des pays d’Asie avec la Corée du Sud (26,3 Mbps) en première position, suivie par Hong Kong (20,1 Mbps). Un peu plus loin se trouvent Singapour, 6e avec 18,2 Mbps et le Japon 7e avec 18 Mbps.

Entre les deux, c’est l’Europe du Nord qui se positionne avec la Norvège et la Suède autour de 20 Mbps. La Finlande, les Pays-Bas, la Lettonie et le Danemark suivent de très près les Nippons avec des chiffres entre 16,6 et 17,6 Mbps.

Si tout le monde s’étonnera de ne pas avoir encore lu le nom des États-Unis, ils arrivent en 12e position avec 16,3 Mbps.


Et la France dans tout ça

Si la fibre optique avance en France, offrant un meilleur confort en ce qui concerne la vitesse de navigation, le pays est bien loin de faire partie des meilleurs en se situant en 49e position avec un chiffre de 9,7 Mbps.

Ce qui inquiète tout particulièrement, c’est qu’aujourd’hui 25 % des foyers français ont un débit inférieur à 4 Mbps. On aura beau se consoler un peu en se disant que 27 % des internautes ont eux un débit supérieur à 10 Mbps et 24 % supérieur à 15, les voisins européens les plus proches géographiquement de la France font presque tous mieux.

Pourquoi ces chiffres sont importants

En premier lieu, il faut relativiser ces chiffres en gardant à l’esprit que les résultats obtenus peuvent s’expliquer par plusieurs facteurs.
La France estle plus grand pays de l’Union européenne, la superficie compte dans l’analyse, et la différence est énorme si l’on compare à un pays comme la Corée du Sud, qui est 5 fois plus petit.

L’histoire du pays est aussi à prendre en compte, les infrastructures françaises sont anciennes dans un pays qui s’est industrialisé il y a plus longtemps que des pays d’Asie.

Un point qui est très important dans cette analyse est la notion de fracture numérique. Il est essentiel d’avoir ces chiffres en tête et quand on fait le constat que 25 % des internautes français ont un débit inférieur à 4 Mbps, c’est une donnée essentielle pour aider les autorités à combattre ce phénomène qui créé des inégalités au sein de la population, dans un pays qui ne cesse de numériser la plupart des démarches de la vie quotidienne (administratives, financières…).



A lire aussi :
Share Tweet Pin Email WhatsApp