Cécilia Dos Santos
Cécilia Dos Santos
24 Août, 2019 - 15:30
laver vêtements avec du vinaigre

Les avantages de laver ses vêtements avec du vinaigre

Cécilia Dos Santos

Laver les vêtements avec du vinaigre peut apporter de nombreux avantages pour vos pièces, pour votre portefeuille, et même pour l’environnement.

Si vous utilisez déjà beaucoup ce produit si commun chez vous, sachez que vous pouvez aussi laver vos vêtements avec le vinaigre, et vous n’imaginez même pas les avantages de cette utilisation. Ce super ingrédient est capable d’en finir avec une série de tâches difficiles au-delà d’être un produit naturel.

Comment et quand laver ses vêtements avec du vinaigre 

1. Odeur au renfermé

Quand vous échangez les vêtements d’hiver vers les vêtements d’été et vice-versa ou simplement quand vous avez une pièce de vêtement au fond du tiroir ou dans un armoire pendant longtemps, il est normal qu’elle gagne une certaine odeur au renfermé. Pour que les bactéries et l’odeur désagréable disparaisse, il n’y a pas mieux que de mettre dans une bassine 200ml de vinaigre blanc et les mélanger à de l’eau. 

Laissez les pièces tremper dans cette préparation pendant près d’une heure et vous verrez comment l’odeur désagréable disparaîtra. 

2. Tâches sur des vêtements de couleurs

Laver les vêtements avec du vinaigre est indiqué pour éliminer les tâches sur les vêtements colorés sans abîmer la pièce. Savonnez les vêtements tachés en utilisant un savon neutre et versez 3 gouttes de vinaigre blanc sur la tâche.

Attendez près d’une heure et lavez par la suite, comme d’habitude. Pour éviter une quelconque décoloration non désirée, ajoutez encore une cuillère de thé de vinaigre pendant le processus de rinçage en eau tiède. 

3. Tâches jaunies sur des vêtements blancs

Les tâches jaunâtres qui surviennent sur les vêtements peuvent provenir de différentes sources comme le déodorant, des restes de repas à base de colorant, vêtements rangés pendant longtemps, entre autres. Pour résoudre ce problème, ajoutez une tasse de vinaigre blanc dans l’eau où trempent les vêtements. 

Laissez tremper pendant une heure en lavant normalement.

4. Tâches provenant de la transpiration

Les vêtements blancs sont les principales victimes de la transpiration, surtout sur les zones comme le col, les poignées et les aisselles. 

Essayez de laver les vêtements avec du vinaigre et faites une pâte avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de sodium. 

Étalez cette solution sur les endroits jaunis et laissez reposer pendant près de 20 minutes. Finalisez en lavant les vêtements normalement avec du savon neutre et en rinçant à l’eau courante. 

5. Vêtements teints

Si vous avez des vêtements teints, laissez-les dans l’eau chaude en ajoutant un demi verre de vinaigre. Laissez-les tremper pendant la nuit et le lendemain lavez-les normalement.

Pour des résultats plus rapides, vaporisez le vinaigre directement sur la tâche, frottez et lavez normalement. 

6. Sous – vêtements

Les sous – vêtements et les maillots de bain ont besoin d’un traitement spécial pour garantir un lavage plus profond. Pour cela, ajoutez 6 cuillères à soupe de vinaigre dans une bassine avec du détergent en poudre et laissez vos pièces délicates trempées dans cette solution pendant 30 minutes, en lavant normalement ensuite. 

Les 7 avantages de laver ses vêtements avec du vinaigre

1. Il remplace l’adoucissant

Le vinaigre est un excellent substitut pour l’adoucissant, en effet, il donne un effet doux à vos vêtements et c’est toujours un choix plus écologique et plus économique qu’une lessive. 

2. Il ne laisse pas de résidus

Vous saviez que même après avoir essoré vos vêtements, il peut y rester des traces de lessive ? Pour éviter cela, et protéger votre peau des irritations ou des allergies, mettez toujours un verre de vinaigre pendant le lavage de vos vêtements. 

3. Il élimine l’odeur du tabac

Nous savons tous comment il est difficile d’éliminer l’odeur du tabac, n’est ce pas ? Alors, commencez à inclure dans vos vêtements qui sentent le tabac un peu de vinaigre et vous verrez comment vos habits ne sentiront plus. 

4. Il élimine les poils d’animaux de vos vêtements

Vous savez la petite couverture de votre chien ? Vous avez tout essayé et vous ne parvenez pas à éliminer tous les poils ? Alors, essayez le vinaigre, en effet, il vous aidera à décrocher les poils plus facilement, quand la couverture sera sèche. 

5. Il réduit l’électricité statique

C’est vrai, si certains de vos vêtements vous laissent toujours les cheveux en l’air, du à l’électricité statique, sachez que le vinaigre dans votre lavage peut atténuer cet effet. 

6. Il nettoie la machine de laver

Le vinaigre est aussi un excellent allié au moment de laver la machine à laver. Elle restera brillante comme si elle était neuve ! 

7. Une alternative écologique

Le vinaigre porte moins de préjudice à l’environnement comparé avec les autres produits de lavage. Son prix est également inférieur. De plus, vous diminuerez vos dépenses en eau pour le rinçage de vos pièces, en effet, vous n’aurez pas de mousse à rincer. 

Vous n’imaginiez probablement pas que le vinaigre était capable d’éliminer autant de mauvaises odeurs et de tâches. En effet, laver ses vêtements avec du vinaigre n’a que des avantages. 

Ainsi, profitez de cet ingrédient que nous avons tous chez nous, et ne vous laissez pas tromper par son odeur un peu forte, car en ce qui concerne le lavage de vêtement, il est imbattable et laisse vos vêtements très doux et sans odeurs désagréables. 

A lire aussi :