Modèle de lettre de demande de remboursement de frais bancaires

Utiliser un modèle de lettre de demande de remboursement de frais bancaires à titre de geste commercial ou à la suite d’une erreur de la banque

Utiliser ce modèle de lettre de demande de remboursement de frais bancaires vous permettra de gagner du temps dans vos démarches auprès de votre établissement financier, que vous souhaitiez négocier un geste commercial ou obtenir une régularisation suite à une erreur de facturation de frais par la banque.

Lettre de demande de remboursement de frais bancaires : quel intérêt ?

Solliciter sa banque pour le remboursement des frais bancaires facturés est chose possible mais, selon le contexte de la demande (c’est-à-dire selon l’origine des frais), la démarche à adopter ne sera pas la même.

Pour rappel, la banque peut facturer des frais bancaires :

  • Lors d’un incident de paiement (débits au-delà du découvert autorisé, rejet de chèque, etc.)
  • Lors du recours à une prestation non prévue dans le contrat du client (service ponctuel : frais d’opposition sur une carte bleue, commissions lors de retraits à l’étranger, etc.)
  • Lors de la souscription d’un nouveau contrat (frais de dossier pour un contrat de prêt).

La demande de remboursement des frais bancaires n’aura ainsi pas la même teneur selon que le client se trouve dans telle ou telle situation.

A savoir : avant de formaliser la demande de remboursement par courrier, il est recommandé d’informer le conseiller financier de ce souhait, afin qu’il puisse d’ores et déjà étudier la requête et, le cas échéant, aider le client dans sa démarche.

Formaliser une demande de remboursement de frais bancaires

Identité et coordonnées du client
(adresse, numéro de téléphone et mail)

N° de compte (compte courant ou, s’il est différent, compte concerné par la demande)

Coordonnées de l’établissement financier

Date

Objet : remboursement de frais bancaires

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le remboursement des frais bancaires appliqués par votre établissement à l’occasion (retenir l’origine des frais correspondante) :

  1. D’un incident de paiement en date du (précisez la date de l’incident) suite à (précisez la nature)
  2. De l’utilisation d’un service non prévu dans le contrat (précisez la prestation concernée)
  3. De la souscription d’un nouveau contrat (précisez la nature)

En effet (choisir le motif adapté),

  1. Cet incident reste isolé et a été régularisé immédiatement/dans des délais très courts (précisez la date de la régularisation)
  2. Le recours à cette prestation reste exceptionnel et si je devais à nouveau en faire usage, je solliciterais vos services pour adapter le contenu des produits bancaires souscrits auprès de votre établissement
  3. Il avait été évoqué que ces frais de dossier puissent être diminués/supprimés (précisez l’interlocuteur avec lequel cette possibilité avait été envisagée).

Vous remerciant par avance pour le geste commercial que vous pourrez m’accorder

Et reste à votre disposition pour tout complément d’informations,

Cordialement

Auteur Hintigo

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