Eric Lemattre
Eric Lemattre
25 Mai, 2017 - 09:51
La location de voiture entre particuliers, comment ça marche ?

La location de voiture entre particuliers, comment ça marche ?

Eric Lemattre

La location de voiture entre particuliers présente des avantages : faible coût, flexibilité et sécurité car les assurances sont comprises dans la location.

Nombreux sont les conducteurs occasionnels qui ont recours à la location de voiture entre particuliers lorsqu’ils ont besoin très ponctuellement d’utiliser un véhicule. Moins onéreuse qu’une location auprès d’un professionnel, cette formule fait de plus en plus d’adeptes, mais peu d’entre eux connaissent les mécanismes et les assurances que les sites proposent.

La location de voiture entre particuliers, est-ce sûr ?

Emprunter l’automobile d’une personne tierce plutôt que celui proposé par une agence de location de voitures professionnelle pour faire des économies non-négligeables, tel est le principe de la location de voiture entre particuliers. Il faut dire que ce business est en plein boom, et ce, en raison de la crise, qui a largement impacté le budget des familles.

Si le principal obstacle de la location de véhicules entre particuliers réside bien évidemment dans les couvertures et garanties légales, devant un tel marché, les assureurs ont compris que cette pratique n’était pas dénuée d’intérêts économiques. De ce fait, des contrats spécifiques ont été conçus afin de permettre aux particuliers empruntant le véhicule d’un autre propriétaire de rouler en toute sécurité.

Comment faire pour louer sa voiture à un particulier ?

Dans un premier temps, il vous faudra trouver un site qui propose ce type de prestation. Bien que Drivy soit leader sur le marché, il existe bien d’autres prestataires. À vous de choisir la plateforme qui vous convient le mieux ! Par la suite, une fois que vous aurez créé un compte, vous pourrez proposer votre véhicule en location. Vous devrez alors indiquer les éléments suivants :

  • La voiture que vous proposez à la location ;
  • La disponibilité ;
  • Le prix.

Une fois l’annonce publiée, vous serez contacté par des clients potentiels et si vous souhaitez louer votre voiture, vous aurez alors à remplir un contrat de location présent sur les différents sites qui récapitule tout ce qu’il vous reste à faire (inspection du véhicule, assurances, etc.)

Une fois que vous aurez loué votre voiture, le site vous rémunérera en fonction du nombre de locations et, au passage, prendra une commission. Au final, cela s’avère une manière assez simple de rentabiliser votre voiture et si vous y prenez goût, vous pourrez gagner de belles sommes d’argent.

Quelle assurance pour une location de voiture entre particuliers ?

Bien plus qu’une simple interface qui permettrait de trouver des locataires potentiels, les sites mentionnés plus haut proposent une assurance dont les modalités sont décrites sur un contrat type que le locataire et le propriétaire du véhicule doivent signer. Ainsi, le conducteur locataire est assuré.

En revanche, s’il fait conduire une tierce personne, la garantie ne fonctionne pas ! Dans ce contrat, les conditions précises de la location doivent être explicitées (nombre de kilomètres à parcourir, durée de la location, prix, etc.). Les différents types d’incidents susceptibles de subvenir sont envisagés et la responsabilité de chacune des parties est précisée dans chaque cas.

Quels sont les principaux sites de location de véhicules entre particuliers ?

On citera bien sûr Ouicar qui propose également la location de véhicules entre particuliers, en partenariat avec l’assurance Axa. Koolicar (dont la MAIF est partenaire) est l’un des autres grands sites et propose de mettre en relation les particuliers qui louent leur véhicule et les locataires potentiels sur tout le territoire.

A lire aussi :