30 Nov, 2016 - 11:49
Maisons intelligentes ou smart homes : que sont-elles et comment fonctionnent-elles ?
Les objets connectés ont envahi notre quotidien. À quoi ressembleront les maisons intelligentes de demain ?
La révolution des maisons connectées
La domotique est un domaine qui s’applique à rendre nos habitations plus efficaces, plus confortables et plus pratiques, grâce notamment à l’utilisation des nouvelles technologies et d’Internet. Bienvenue dans l’ère des maisons intelligentes.
Quels sont les produits concernés ?
L’internet des objets (internet of things en anglais, IoT) concerne de nombreux produits de notre quotidien :
- L’électroménager : réfrigérateur connecté, four, cafetière…
- La sécurité : interphone, caméra de surveillance équipée d’Internet, intérieur ou extérieure, détecteur de mouvement…
- Son, hi-fi et divertissements : un lecteur de musique avec commande vocale, hauts parleurs design, matériaux respectant l’environnement, téléphone ultra intelligent…
- Chauffage : la climatisation et le chauffage font partie intégrante de la maison connectée. Le système s’adapte, vous permet de faire des économies sans détruire l’environnement.
La liste ne s’arrête pas là. Les marques ne manquent pas d’imagination et proposent des produits étonnants chaque mois.
Des tarifs abordables
Les maisons intelligentes sont aussi économiques. En effet, on s’attend souvent à investir des milliers d’euros pour être à la pointe de la technologie, cependant, la concurrence étant de plus en plus rude, les marques proposent des prix de plus en plus intéressants. Quels seront les produits phares de demain ?
50 milliards d’objets connectés
D’après le site Frenchweb, d’ici 2020, 50 milliards d’objets devraient être connectés. Samsung souhaite réellement s’investir dans ce marché en proposant de nombreux produits pour le grand public. Le groupe coréen a racheté la start-up SmartThings spécialisée dans les objets connectés. SmartSense Motion (détecteur de présence), adaptateur, hub (routeur), haut-parleurs sans-fil, Samsung avait présenté ses produits lors d’une exposition à Malines, en Belgique.
La marque Nest, rachetée par Google, se présente aussi comme une référence dans l’IoT avec ses caméras connectées et détecteurs de fumée.
Google Home sonne comme une entrée remarquable du géant technologique dans le domaine des maisons intelligentes.
À suivre… A lire aussi : Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.