31 Jan, 2017 - 16:32
Le médecin de prévention est à ne pas confondre avec le médecin du travail.
Le médecin de prévention est à distinguer du médecin du travail. Spécifique au secteur public, son poste a été créé dans le cadre du Pacte de Carrière pour une meilleure prise en compte du bien-être au travail et l’amélioration de la surveillance médicale.
Quelles sont les missions du médecin de prévention ?
Le médecin de prévention assure différentes missions au sein des différentes administrations nationales:
- Il a avant tout un rôle de conseil auprès de l’administration sur les conditions de travail, l’environnement, le cadre de chaque salarié ou fonctionnaire : hygiène, sécurité, accessibilité etc. (ergonomie du poste de travail, intensité de l’éclairage, horaires de travail décalées etc.)
- Il assure le suivi médical du personnel (à la suite d’un accident du travail par exemple)
- Il collabore avec le service des Ressources Humaines dans l’intégration du personnel handicapé (accessibilité du bâtiment, adaptation du matériel, aménagement des horaires etc.)
- De même, il assure la prévention des risques des accidents de travail ; à ce titre, il est responsable des différents documents de prévention
- Enfin, il est responsable de la conduite d’études et d’enquêtes épidémiologiques
Il prend en charge la santé physique et mentale de chaque employé. Il est recruté et dépend directement des administrations centralisées et décentralisées.
Quelle différence avec le médecin du travail ?
Le médecin du travail est présent dans tous les secteurs (public et privé) tandis que le médecin de prévention n’existe que pour le secteur public. Ce dernier, intervient en amont : il est en charge de la prévention des risques, des maladies, etc. Il a un rôle de conseil. Le médecin du travail va lui estimer l’aptitude d’un salarié vis-à-vis de son travail.
La responsabilité du médecin de prévention
Il va constituer un dossier nominatif pour chaque salarié. Ce dossier a pour objectif de suivre (dans le respect de la confidentialité) la santé au travail de chacun. L’objectif est véritablement le maintien dans l’emploi du salarié. Chaque salarié doit faire une visite au médecin de prévention tous les 5 ans.
Les personnes identifiées comme étant « à risques » comme les personnes handicapées, les femmes enceintes, les salariés de retour d’un long congé maladie etc. sont soumis à une autre fréquence de visite, déterminée par le médecin lui-même.
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