Crédit renouvelable et interdit bancaire ne font pas bon ménage et aucune banque n’acceptera de prêter de l’argent à une personne qui est fichée à la Banque de France. Cependant, certains dispositifs plus adaptés que le crédit revolving, peuvent être proposées aux personnes en grande difficulté financière et qui doivent emprunter de l’argent. Le micro-crédit pour FICP peut être une solution à envisager.
Crédit renouvelable et interdit bancaire, une combinaison impossible ?
Les banques demandent de nombreux documents à l’emprunteur potentiel avant de décider d’accorder un crédit renouvelable, mais avant même d’étudier un dossier de prêt, les banquiers vérifient une chose : ils consultent les fichiers FCC et FICP afin de vérifier si la personne qui les sollicite pour un prêt est fichée à la Banque de France. Si c’est le cas, la demande n’est même pas prise en charge et une réponse négative est directement donnée.
Certains utilisent des arrangements en famille ou entre amis pour bénéficier rapidement d’une somme d’argent… Une personne ayant un bon historique bancaire contracte un crédit renouvelable (la banque ne vérifie pas pour quoi l’agent est utilisé car il s’agit d’un prêt non affecté) et la personne qui souhaitait emprunter mais qui est interdit bancaire va utiliser l’argent à la place de l’emprunteur officiel. Une reconnaissance de dettes pourra ensuite être signée entre les deux particuliers.
Attention : cette solution n’est absolument pas idéale ! En effet, l’emprunteur officiel court un gros risque auprès de la banque car c’est lui qui sera jugé responsable en cas de non-remboursement des sommes empruntées…
Les spécificités du micro crédit pour FICP
Le principe du financement FICP
Le micro-crédit pour FICP ne doit pas être confondu avec le micro-crédit professionnel proposé par l’ADIE par exemple. En effet, l’objectif n’est pas ici de financer un projet de création d’entreprise mais de permettre à une personne en difficultés financières d’emprunter de l’argent, sans passer par le système bancaire traditionnel, dans le but de relancer un cercle vertueux de santé financière.
Ce sera le cas par exemple de l’achat d’un véhicule afin de renforcer son potentiel d’accès à un nouvel emploi
Les grandes lignes du micro crédit pour interdit bancaire
Parmi les caractéristiques principales du micro-crédit, on peut relever :
- Qu’il dépasse rarement 3 000 € (contrairement au micro-crédit création d’entreprise qui peut aller jusqu’à 10 000 euros).
- Que ce type de prêt est à courte échéance c’est à dire qu’il doit être remboursé rapidement, l’objectif étant bien de permettre à l’emprunteur de retrouver rapidement une situation stable et de solder le prêt au plus vite
- Que ce n’est pas un prêt sans justificatif étant donné que l’emprunteur devra justifier son besoin d’argent.
- Enfin, comme tout crédit, son montant et ses modalités de remboursement seront adaptées à la situation de l’emprunteur.
Où se renseigner sur le micro crédit pour FICP ?
Le site France Microcrédit répertorie la liste des organismes desquels il est possible de se rapprocher pour faire une demande de microcrédit, notamment dans le cadre d’une recherche de prêt pour fichés FICP.
Par ailleurs, de nombreuses associations peuvent accompagner à la constitution du dossier ou permettre d’accéder directement au microcrédit. Parmi les plus connues, il y a notamment la Croix Rouge, les Restos du cœur ou encore le Secours Catholique.
Comment formuler sa demande de financement ?
Il est indispensable de passer par une association pour faire la demande de micro-crédit auprès d’une banque : l’association se portera caution, ce qui permettra à la banque de prêter de l’argent en limitant la prise de risques.
L’avantage principal du microcrédit pour les emprunteurs est que les taux proposés pour le microcrédit social pour interdit bancaire sont relativement faible comparés à ceux des crédits à la consommation classiques.
Les prêts de la CAF accessibles aux personnes fichées à la Banque de France
La CAF vient en aide aux personnes qui ont besoin d’une petite somme d’argent et qui ne peuvent pas emprunter en raison d’une interdiction bancaire. Le plus souvent, ces prêts sont justifiés par le fait que l’emprunteur cherche un nouvel emploi pour lequel il est obligé d’acheter un véhicule ou du matériel, ou encore pour financer une formation spécifique, il ne s’agit pas de prêts pour financer ses loisirs ou ses prochaines vacances ! Il s’agit d’une forme de micro crédit pour FICP.
Pour plus d’infos : Prêt d’honneur CAF : comment en bénéficier ?
Le micro crédit social, une autre alternative au crédit renouvelable
Autre type de micro crédit pour FICP, le prêt social est lui aussi réservé aux situations d’urgence. Ce type de prêt a des caractéristiques similaires à ceux octroyés par la CAF, ce n’est que l’interlocuteur qui change. Encore une fois on ne passe pas par la banque mais directement par le médiateur social qui peut se trouver auprès d’un centre communal d’action sociale (CCAS) ou dans certaines associations caritatives qui se chargent ensuite de présenter les demandes aux établissements de crédit.
A lire aussi :